En moins d’une décennie, Internet et les réseaux sociaux sont entrés dans le quotidien des français. Mais quelle est l’utilité de posséder un site internet ? D’être actif sur les réseaux sociaux ? Comment optimiser leur utilisation ? Autant de questions qui méritent des réponses.
En 1992, il y avait dix sites web en ligne, en 1994, près de 3 000 sites, dont Yahoo!, qui faisait ses débuts sur la toile sous la dénomination « Jerry and David’s Guide to the World Wide Web » et qui n’était alors qu’un simple annuaire en ligne. Déjà, en 1998, plus de deux millions de sites en ligne. En 2020, ce chiffre a atteint 1,78 milliard.
Internet en 2019 : les chiffres clés
Sur 7,676 milliards d’humains, il existe :
- 5,112 milliards d’utilisateurs de téléphones (67%)
- 4,388 milliards d’internautes (57%)
- 3,484 milliards d’utilisateurs des réseaux sociaux (45%)
- 3,256 milliards d’utilisateurs des réseaux sociaux sur mobile (42%).
Être présent sur Internet, est-ce vraiment obligatoire ?
La majorité des entreprises détentrices d’un site internet déclarent que leur succès est lié à leur présence en ligne. Pourtant, a contrario, seulement la moitié des entreprises possède un site web. Si la présence sur internet n’apparaît pas forcément indispensable à la survie d’un commerce (on pensera aux commerces de proximité), elle représente un bon moyen de se rendre visible, de toucher de nouveaux prospects ou encore d’obtenir des informations supplémentaires sur sa clientèle. Si dans un premier temps, de nombreuses entreprises ont rejoint la toile avec de simples sites vitrines, elles sont légion à désirer remonter dans les premières pages des moteurs de recherche. Et la lutte s’avère plus difficile quand il s’agit de se distinguer des autres sites Internet.
Mais il y a là une bonne raison : selon l’Observatoire du numérique, plus de 70 % des Français utiliseraient internet seulement pour rechercher des informations sur les biens et services. Certes, créer un site Internet pour obtenir une réelle visibilité apparaît comme une obligation incontournable mais l’expérience montre que la création de blogs constitue souvent une première étape pour pallier l’absence d’un site sans dépenser le moindre euro et permet de se fidéliser une « clientèle ».
Les mythes du succès en ligne
Avant tout, ne croyez pas que vous devez attendre de posséder une entreprise d’une certaine taille pour avoir un site Internet : n’importe quelle société peut s’en créer un. Mais il faut arrêter de croire qu’être présent sur Internet suffit à rencontrer le succès. Vous devrez effectuer de nombreux efforts et consacrer beaucoup de temps pour y parvenir. Il vous faudra commencer par définir avec précision son rôle : prendre contact avec vos clients ? Diffuser de l’information sur vos produits et solutions ? Trouver de nouveaux prospects ? Recruter d’éventuels employés ? Une fois cette analyse effectuée, ne pensez pas que vous avez besoin d’être Einstein ou un féru de l’informatique pour faire fonctionner un site Internet de base. Certaines solutions vous permettent de le mettre en ligne en quelques minutes et d’avoir un rendu professionnel à condition d’y apporter quelques images de vos produits ou services.
Comment débuter sans trop dépenser
Pour créer un site Internet, pas besoin d’investir immédiatement des dizaines de milliers d’euros. Vous pouvez commencer par un site vitrine avec des solutions peu coûteuses comme celles proposées par Amen ou 1&1 qui ne demandent aucune connaissance spécifique. D’autres solutions gratuites comme Wordpress existent mais exigeront un peu plus de temps et de maîtrise pour la mise en place. Dans ce dernier cas, la possibilité de le faire évoluer représente une opportunité. Créer un site vitrine peut s’avérer utile dans un premier temps pour déterminer les fonctions qui vous manquent et tester votre présence sur Internet. La limite se situe dans le fait qu’il est souvent difficile (voire impossible) d’occuper les premières pages des moteurs de recherche avec un site statique.
Les bonnes pratiques d’un site internet
Un site internet avec un bon référencement est d’abord un site dont le contenu est sans cesse actualisé. Bien entendu, ce contenu doit émaner de votre propre main et ne pas constituer un plagiat. à défaut, vous vous exposez à être sanctionné par Google et à subir des poursuites judiciaires. La qualité du contenu reste essentielle car elle est bénéfique pour le positionnement : en effet, attirés par l’image que vous dégagez, d’autres sites (reconnus) pointeront vers le vôtre en ajoutant un lien. Le nom de domaine constitue aussi souvent un gage de réussite. Il correspond en général au nom de votre société ou de votre produit majeur. Pourquoi cette pratique ?
Tout simplement parce que si des internautes vous recherchent, ils taperont souvent des mots clés et il serait bien dommage qu’ils tombent sur le site de votre principal concurrent plutôt que sur le vôtre. Il faudra cependant bien cerner son domaine ainsi que son objectif surtout si vous comptez vous lancer à l’échelle internationale où les .com et .net sont recommandés. Même s’il peut sembler inutile de le rappeler, un site visuellement laid dissuadera les internautes d’y rester et d’y revenir. De la même manière, un site trop lent incite à quitter la page. En ce sens, optimisez la taille de vos images ainsi que leur nombre afin de ne pas trop ralentir le chargement des pages.
Les enjeux liés à l’utilisation des réseaux sociaux
Les réseaux sociaux représentent quant à eux un excellent moyen pour partager une information à destination des particuliers ou des entreprises. Ils permettent de fidéliser les clients et de communiquer avec eux. Ils sont d’excellents relais des informations que vous mettez sur votre site Internet mais doivent cependant être utilisés avec sagesse. Les plus connus restent Facebook, Twitter, Google+ et font désormais partie intégrante de la communication des entreprises même si des réseaux professionnels comme Viadeo ou LinkedIn sont aussi couramment usités. Mais pour utiliser à bon escient les réseaux sociaux, vous bâtissez une stratégie et définissez votre politique en ce qui concerne vos communications. Ainsi, vous identifierez les idées ou le type de contenus que vous souhaitez diffuser sur votre page et inviter les personnes autour de vous à rejoindre votre communauté.
Sélectionnez les réseaux sociaux sur lesquels vous souhaitez être présent car une présence généralisée pourrait s’avérer rapidement chronophage. à noter que Facebook reste le réseau social le plus utilisé même s’il touche un public très large mais que Twitter n’est pas non plus à négliger. Google+ reste aussi un incontournable.
Une utilisation à bien encadrer
Les risques de la communication via les réseaux sociaux restent nombreux, comme le souligne un document du MEDEF, en ce qui concerne la fuite d’information et la détérioration de l’image de l’entreprise elle-même. Les sociétés qui ont réalisé des bad buzz sont nombreuses et il est souvent difficile de rétablir une bonne image quand celle-ci est détériorée. Choisissez une personne qui sera en charge de gérer le compte de votre société et de veiller sur ce qui est véhiculé sur les réseaux sociaux. La réactivité de l’entreprise constitue souvent l’élément essentiel pour apporter une réponse adaptée et pour retirer des informations erronées.
Même si la présence sur Internet est souvent ludique, n’oubliez pas de dégager une image professionnelle et faire attention aux réponses que vous apportez car elles pourraient nuire à l’image de votre société. Répondez toujours avec tact à un commentaire inexact ou désobligeant afin de prouver votre professionnalisme. l