L’État protège les PME du piratage informatique

À l’instar des grandes enseignes, les PME françaises s’exposent également au cyberpiratage. Pour bénéficier d’une meilleure protection, l’État leur propose un guide de cybersécurité avec des recommandations fiables et efficaces. 

Un guide complet pour les PME

En collaboration avec l’Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information (ANSSI) via la Commission Économie Numérique, la CGPME (Confédération Générale des Petites et Moyennes Entreprises) propose aux PME un guide de sécurité internet nommé « Guide des bonnes pratiques de l’informatique ». Afin de se protéger des hackers, ce petit ouvrage d’une quarantaine de pages regroupe une douzaine de conseils pratiques permettant à ces entreprises de manipuler leurs données informatiques en toute sécurité. La brochure aborde, entre autres, le bon choix du mot de passe, la mise à jour régulière des logiciels utilisés, les sauvegardes de données, l’utilisation sécurisée de la boîte de messagerie ainsi que le téléchargement des programmes à effectuer sur les sites officiels des éditeurs.

La cybersécurité, une priorité

La CGPME et l’ANSSI estiment aujourd’hui que la cybersécurité est devenue une priorité pour les entreprises. Il s’agit avant tout d’un facteur de productivité et de croissance à ne pas négliger. En effet, quelques petites malveillances dans la manipulation de ses données informatiques combinées à des systèmes d’espionnage d’ordre économique et industrielles suffisent à remettre en cause l’image et la pérennité de l’entreprise. De tels désastres engendreraient inévitablement une perte de sa clientèle. Il faut également savoir que les mesures prises par ces deux institutions visent aussi à éviter que les données informatiques des PME circulent en dehors du territoire français.

Quitter la version mobile