Et si vous rachetiez un site e-commerce ?

Il y a plus de 177 000 sites e-commerce en France en 2022, en moyenne. Le nombre de nouveaux sites e-commerce par an en France s’élève à 27 000, ce il semble donc étrange  d’en créer un nouveau. Trouver l’idée originale, partir de zéro en SEO (Search Engine Optimization, en français « Optimisation pour les moteurs de recherche »), mettre en place un branding de qualité, constituer un stock sans conditions fournisseurs, etc… Quand on voit le nombre de sites qui existent sur chaque créneau, difficile de trouver une niche manquante pour les consommateurs…

les chiffres clés du 1er trimestre 2022. 

Pour trouver un site, il faut se tourner vers les sites de vente de sites. Il y en a de nombreux, mais la plupart ne sont vraiment pas intéressants. Il faut chercher longtemps avant d’en trouver un à contacter. Parmi les sites en vente, il y a une véritable panoplie. Du site à 20 000€ de CA en vente à 80 000€, au site « confidentiel », dont le vendeur ne veut passer aucune info, même pas le nom du site !  

Le réseau, toujours le réseau

Finalement la meilleure option pour racheter un site semble comme d’habitude, le réseau. En parler autour de soi, donner ses critères et si quelqu’un avait vaguement le projet de céder son site, il pense à nous. Mais attention ce n’est pas parce que vous l’avez sollicité qu’il doit vous le vendre à prix d’or !

Un rachat de site se base sur le potentiel, les chiffres, le SEO, la notoriété, la concurrence et pas sur l’amour de son propriétaire pour son « bébé ». Vous savez celui qui vous dit « j’ai tout créé, ça me fend le cœur de le céder, car il a un énorme potentiel, bla bla bla… »

L’intuition aussi, un élément clé

Comme d’habitude, il faut suivre son intuition, celle qui vous dicte d’y aller ou pas. Si vous sentez que le vendeur vous cache quelque chose, creusez, fouillez, renseignez-vous avant de signer la lettre d’intention. Elle vous engage dans le processus de rachat. L’idéal est de bien s’entourer d’un expert-comptable et d’un avocat, voire d’un conseiller en fusion-acquisition qui a l’habitude de voir passer de nombreux dossiers et qui pourra vous donner son avis impartial. Et pourquoi pas vous mettre en relation avec d’autres vendeurs potentiels.

Comme d’habitude, il ne faut pas rester seul, ne pas se précipiter à racheter un site sous prétexte qu’il est connu ou que le vendeur est sympathique. Un site e-commerce reste avant tout une entreprise qui doit générer des profits et un salaire pour son dirigeant à moyen terme.

Quelques sites pour vendre votre site e-commerce

Quitter la version mobile