Ces entreprises françaises aux concepts étranges

Les idées les plus saugrenues permettent parfois de lancer des business très fructueux. Ces dernières années, plusieurs entreprises parient sur des business lucratifs comme les technologies, l’innovation ou encore l’écologie. D’autres préfèrent tenter l’aventure avec des idées étranges créant parfois l’incompréhension des consommateurs. Malgré leur imaginaire très spécial, ces entreprises françaises aux concepts étranges connaissent un véritable succès.

Des insectes dans l’assiette

Jimini’s du nom du criquet dans Pinnocchio est une entreprise française ayant fait le pari de commercialiser des insectes comestibles pour l’apéritif. Un défi pour les entrepreneurs. Créée en 2012 grâce à Clément Sellier et Benjamin Rabastens, cette entreprise propose des produits de substitution aux protéines végétales et animales. Sous différentes formes, ils sont partout. Jimini’s propose des insectes entiers aromatisés, des barres protéinées et des pâtes enrichies à la poudre d’insecte. Baser son business autour de petites bêtes reste un pari risqué et pourtant l’entreprise fonctionne très bien depuis ses débuts. Cette alternative saugrenue et originale surprend les consommateurs. Composée de 15 collaborateurs, l’entreprise possède déjà plus de 350 points de vente en Europe particulièrement chez Nature et Découvertes. Cette start-up fascine et a remporté le Grand Prix de MoovJee. Elle a également intégré la première promotion du Comptoir de l’Innovation.

Nouvelle tendance : adopter une poule

Avoir une poule dans son jardin devient une tendance de plus en plus sollicitée par les provinciaux et les habitants de la banlieue de Paris. Permettant d’avoir régulièrement des œufs, les poules représentent un atout dans le jardin. Une poule consomme environ 150 kg de déchets alimentaires par an, un aspect rentable et écologique pour un foyer. Pour répondre aux attentes de potentiels clients, de nombreuses entreprises ont misé sur la vente ou la location de poule pour son jardin. C’est le cas de Adopte une poule inspiré du célèbre site adopteunmec.com, le concept est simple, mais séduit les particuliers. Créé en 2015, il consiste à valoriser les biodéchets et avoir une politique de développement durable grâce aux poules qui ingèrent presque tout. Cette entreprise s’étend et convainc des grands groupes d’adopter des poules. C’est le cas de la SNCF avec ses gares. Les collectivités ont aussi pris part à l’aventure d’Adopte une Poule pour les distribuer aux particuliers afin de développer une activité éco-responsable.

Se défouler pour déstresser

Pour éviter le stress, certains préfèrent crier et tout casser pour se détendre.

Les anger rooms ou fury rooms, concept inspiré du Japon se sont installées en France. Cette activité permettant de se défouler en cassant ce que l’on veut dans une salle cloîtrée séduit les clients. Pour tout détruire, tout est permis avec l’arme de son choix, une batte de baseball, un club de golf ou autre. En octobre 2017 une salle spécialisée a ouvert à Paris et le concept commence à être très populaire. Dans une époque où le stress et les déconvenues sont récurrents, ces fury rooms se multiplient un peu partout en Europe et à travers le monde. Les formules vont de 10€ à 125€ permettant d’être seul ou accompagné, la Fury Room située dans le deuxième arrondissement de Paris connaît beaucoup de succès depuis son ouverture récente. Chinant des meubles aux encombrants ou dans la rue, l’entreprise recycle des vieux objets pour le plus grand plaisir de ses clients qui cassent tout. Un autre recyclage est mis en œuvre par la suite. Ce concept très étrange s’étend dans plusieurs villes de France, et séduit un large panel de personnes.

Communiquer par la patate

En 2018, la tendance est à la patate en guise d’objet de communication. Vous avez bien lu, la patate. Le pari délirant d’un jeune étudiant de Lille ayant lancé sa micro-entreprise autour de messages écrits sur des patates a été remporté. Le site propose différentes tailles allant d’une pomme de terre de 70g à une de 750g. Tous les messages sont possibles et le choix est libre. Ce concept étrange séduit les clients. Antoine, son créateur, a déjà reçu de nombreuses commandes sur son site. Née d’un pari, l’entreprise connaît déjà un petit succès auprès des internautes. En 2016, le concept avait déjà conquis de nombreux fans grâce à un autre site intitulé la patateanonyme.fr. Sur le même concept Clement Brun, son fondateur avait fait parler de lui et de son entreprise dans de nombreux médias. Venant des Etats-Unis, le concept autour de la pomme de terre devient très populaire. Bien entendu, les messages sont rédigés à l’aide d’un feutre alimentaire permettant tout de même de cuisiner sa patate.

Le bar à sieste, idée innovante

La France devient désormais un eldorado des idées originales et les entrepreneurs n’ont plus peur de se lancer. Les clients largement séduits par l’originalité souhaitent tester ces nouvelles idées farfelues créant le buzz. C’est le concept du bar à sieste qui plaît ces dernières années. Devenus très nombreux dans l’Hexagone, les clients se pressent pour aller faire un petit dodo lors d’une pause ou entre deux rendez-vous. Ces idées très attractives font le plus grand plaisir des entrepreneurs ou des travailleurs stressés ayant besoin de se relaxer. ZZZen un bar à sieste parisien a été le premier à installer le concept en France. Les médias ont communiqué sur cette innovation paraissant étrange au premier abord. La culture de la sieste commence à émerger au sein des entreprises et des lieux dédiés. Considérée comme une idée étrange, les bars à sieste ont su convaincre les plus fatigués d’entre nous, pour se laisser bercer le temps d’une pause.

Quitter la version mobile