Les enjeux pour les entrepreneurs à la rentrée

Cette rentrée s’annonce toute particulière pour les entrepreneurs. Entre le risque de reconfinement, si la 4ème vague s’avère plus importante que prévue, ou encore l’apparition de nouvelles problématiques, des  opportunités qui se présentent, force est de constater qu’ils auront beaucoup à faire s’ils ne veulent pas rater le train de la réussite. Zoom sur certains enjeux et problématiques qui vont avoir l’attention des dirigeants. 

Le télétravail : une pérennisation à venir ? 

Le risque d’un nouveau confinement reste peu probable mais une volonté de généraliser le télétravail peut voir le jour. Le télétravail pèse sur les entreprises qui ont dû se réadapter à une vitesse éclair depuis mars 2019. Si beaucoup ont su  prendre le virage et se conformer aux règles sanitaires, force est de constater que les salariés qui souhaitent poursuivre cette méthode de travail sont nombreux. Entre ceux qui ne voudraient plus venir dans les bureaux, ceux qui souhaitent ne venir qu’occasionnellement et ceux qui désirent revenir à l’ancienne mode, un vrai challenge existe pour les dirigeants notamment en termes de management. Le télétravail généralisé a mis à mal tout ce qui touche au team building et certains managers rencontrent des difficultés à créer un esprit d’équipe à distance ou encore à faire en sorte que les salariés soient motivés. Un grand chantier attend naturellement les entreprises dans ce domaine. 

Des nouvelles technologies à toujours plus intégrer

Ce n’est pas nouveau mais aujourd’hui les nouvelles technologies sont partout. Que l’on parle de communication, du produit ou service vendu voire du fonctionnement interne, il n’y a que peu de pôles de l’entreprise qui n’ont pas été affectés par de nouvelles méthodes de travail notamment liée à l’utilisation d’internet. Des défis d’automatisation sont aujourd’hui présents un peu partout tout comme le fait de travailler sur une présence significative sur internet où les règles du jeu ont largement évolué. La prise en compte des réseaux sociaux notamment ainsi que du SEO et SEA est aujourd’hui devenue une problématique des entreprises qui cherchent à se démarquer. Nul ne doute qu’elles vont encore continuer à chambouler la relation client et qu’une nécessité de présence accrue sur la toile se fera probablement sentir. 

Des évènements qui vont repartir. 

Si 50 millions de français devraient être vaccinés d’ici la fin août, c’est surtout la partie événementielle qui devrait revoir le jour. La plupart des entreprises de cadeaux d’affaires croulent actuellement sous les commandes et les difficultés de réapprovisionnement devraient bientôt devenir une réalité notamment pour ceux qui n’anticipent pas de faire un bon des commandes mais surtout de saisir que les délais de livraison ne sont plus ceux d’autrefois. Tout ce qui touche au fret est désormais retardé et il y a fort à parier que les secteurs tels que celui des cadeaux d’affaires connaissent des pénuries sur certaines matières premières qui ne sont plus acheminées. Une bonne anticipation à la rentrée devrait permettre de pallier cette difficulté même si certains produits ne sont plus du tout disponibles.

La reprise d’activité et un rythme accéléré

Si les entreprises doivent se préparer à une chose c’est bien la reprise d’une activité normale. Même si la fin du mois de juin a commencé à ressembler à celles des années avant la COVID pour certaines entreprises, d’autres commencent à peine à ressentir les effets d’une crise sanitaire qui va disparaître. Les équipes doivent donc être préparées à une reprise qui pourrait se faire en force début septembre voire au début octobre. Il faudra donc anticiper les demandes pour ne pas se retrouver sous l’eau ou submerger. Les entrepreneurs devront donc bien gérer les équipes surtout pour celles qui n’avaient pas encore réintégré l’entreprise physiquement. 

Quitter la version mobile