Éliminer et prévenir la moisissure dans la chambre à coucher pour mieux dormir

La majorité du temps que vous passez dans votre intérieur (si vous n’êtes pas travailleur à domicile), vous le passez certainement à dormir dans votre chambre à coucher. Cette activité hyper importante pour votre organisme peut cependant être compromise par la présence de moisissures dans la pièce. Celles-ci, sont non seulement très désagréable à voir, mais elles provoquent également des effets néfastes sur votre santé respiratoire et générale (allergies, infections, irritations, etc.), puisqu’elles vous font respirer des toxines et allergènes pendant vos heures de sommeil. Pour mieux dormir et mieux profiter de votre chaleureuse chambre à coucher, il est donc nécessaire de vous débarrasser des moisissures, ou de les prévenir si elles ne s’y sont pas encore installées.

Quelles peuvent être les causes de la présence de moisissures dans la chambre ?

La présence de moisissures dans une chambre à coucher n’est pas toujours due aux mêmes causes que dans la salle de bain ou la cuisine. La vapeur constante de la pièce constitue souvent la principale cause de leur propagation dans ces deux dernières pièces. Pour ce qui est de la chambre à coucher, la présence de moisissures provient très souvent d’un problème d’humidité dans la pièce :

La mauvaise ventilation

La surabondance d’humidité résiduelle provient généralement d’un problème de ventilation dans la pièce. L’humidité en question est produite par vous-même lorsque vous êtes dans la pièce. Pour ce qui est de la chambre, cette humidité peut provenir de la transpiration et de l’expiration d’air des personnes présentes dans la chambre. Elle est donc produite en grande quantité lorsque vous vivez avec votre Valentin ou Valentine dans la chambre, surtout lorsque cette pièce est mal ventilée. C’est la condensation de cette humidité sur les fenêtres, les murs et les plafonds pendant une longue période qui crée de la moisissure dans votre chambre.

Les infiltrations d’eau

Lorsque la façade extérieure est endommagée ou devient perméable, de l’eau (pluviale, par exemple) s’infiltre facilement dans les murs extérieurs de votre habitation. Cette infiltration d’eau peut également se produire lorsque vous avez procédé à l’isolation de vos murs creux. Quoi qu’il en soit, tous ces problèmes provoquent l’humidification de murs intérieurs de la pièce et favorisent la prolifération des moisissures.

L’humidité du sol

L’humidité dite ascensionnelle (provenant du sol) peut également être la cause de la présence de moisissures dans votre chambre à coucher, surtout lorsque cette dernière est située au rez-de-chaussée. Cette humidité qui provient du sol facilite ainsi le développement de la moisissure dans la chambre.

Comment éliminer les moisissures dans la chambre ?

Plusieurs solutions (au choix, selon vos préférences) permettent de vous débarrasser de la moisissure dans votre chambre à coucher :

Veuillez appliquer ces solutions sur un support humide, afin d’éviter d’inspirer de la moisissure lors de l’application. Pour les produits anti-moisissures, veillez à bien ventiler la chambre lorsque vous les utilisez.

Comment prévenir les moisissures dans la chambre ?

Lorsque la moisissure ne s’est pas encore développée dans la chambre, il vaut mieux la prévenir. C’est sans doute le meilleur moyen de la combattre. Pour cela, deux solutions :

Vous savez maintenant ce qui peut causer des moisissures dans votre chambre à coucher et comment vous en débarrasser et les prévenir. Pour vérifier leur présence dans votre chambre, inspectez les sols, murs, fenêtres, plafonds, vêtements, sans oublier les éventuelles plantes, qui peuvent aussi être touchées par la moisissure. Vérifiez également tous les espaces mal aérés de la chambre.

Quitter la version mobile