5 conseils pour réussir sa prise de parole en public

A l’heure des webinaires, la prise de parole en public fait partie inhérente des nouvelles habitudes. Les occasions sont multiples qu’elles  soient en interne avec les équipes, qu’elles soient en externe avec les clients lors de conférences de presse, qu’elles soient  pour la présentation de produits ou tout simplement  pour développer la notoriété de l’entreprise. Il vous faut donc en acquérir la maîtrise. Au cours de votre carrière, vous aurez l’occasion de prendre la parole en public. Accomplir cette tâche peut s’avérer facile pour vous ou représenter une grande difficulté. Sachez que vous pouvez très bien acquérir cette capacité en la travaillant. Il reste important de bien avoir en tête que le non-verbal représente 50 % de la réussite de votre prise de parole, et le contenu seulement 15 %. Le reste concerne le para-verbal, c’est-à-dire l’intonation, le débit…. Le secret de la réussite demeure dans la préparation. Voici 6 conseils pour réussir une prise de parole en public qu’elle soit en présentiel ou en distanciel.

Travaillez la forme au même titre que le fond

L’élaboration du fond de votre discours demande une attention particulière afin d’avoir un contenu impactant. Vous pouvez avoir tendance à le travailler bien plus que le fond que la forme de votre présentation. Vous vous dites qu’en vous occupant uniquement de cette partie, votre auditoire suivra forcément ? Pas du tout ! La façon dont vous allez transmettre votre message demeure aussi importante que ce dernier. Pourquoi ? Parler en public s’apparente à un engagement physique destiné à faire passer les messages. À défaut, vous risquez de parler dans le vide et que tout le monde passe à côté de ce que vous voulez faire passer. Évitez cette erreur ! Donnez autant d’importance à la forme qu’au fond.

Faites passer le message directement

Dans un discours, il ne faut pas y aller par quatre chemins. Le message que vous voulez faire passer ne doit pas  arriver seulement au moment de conclure. Arriveriez-vous  à rester concentré si vous ne savez pas où la personne veut en venir ? Bien sûr que non ! Si vous rencontrez des difficultés dans cet exercice, gardez bien ces mots en tête : court, clair, cohérent et précis. Employez un vocabulaire simple pour vous faire comprendre de tous, suivez une suite logique et dites beaucoup de choses en peu de mots pour susciter l’attention. Préparez votre intervention en pyramide inversée pour vous aider à dire l’essentiel dès le début. N’hésitez pas à vous entraîner avant le vrai passage à l’oral !

Captez l’attention et conservez-la

Garder l’attention du public peut s’apparenter à un défi lors d’une prise de parole en public. Vous ne savez pas comment réussir cette opération ? Pas de problème ! Avant de délivrer votre message, vous pouvez opter pour parler dès les premiers mots du  sujet qui concerne tout le monde, toujours en rapport avec ce que vous souhaitez dire. Le public se sentira tout de suite capté  et vous portera toute son attention. Vous pouvez aussi choisir de toucher la curiosité des gens. Une autre solution s’offre à vous, celle de démarrer en posant une ou deux, voire trois questions. Une technique des plus simples, mais efficace pour commencer votre conférence. Il s’agit également d’une façon d’inclure le public. Ne donnez pas les réponses de vos interrogations tout de suite. Maintenez le suspense jusqu’à la fin pour que votre auditoire ne perde pas un mot de ce que vous dites. Leur récompense prendra la forme d’une réponse au problème. Devenez maître dans cette matière !

Illustrez vos propos

Préparez plusieurs illustrations de vos propos avec soin afin de rendre votre discours plus vivant. Peu importe la forme qu’ils prennent, que ce soit des anecdotes ou des exemples. L’objectif demeure que votre présentation ne reste pas monotone tout le long. Non seulement, ils permettront d’offrir une meilleure vision à votre auditoire, mais en plus, vous rendrez vivant votre prise de parole et plus agréable. Le public ne pourra que se passionner davantage pour vos paroles. Le dernier atout que l’on peut en tirer s’avère être le maintien de l’attention. N’hésitez plus à illustrer vos propos, faites-le avec des exemples pertinents !

Interagissez avec votre auditoire

Lors de votre prise de parole, vous pouvez décider d’inclure une interaction avec le public. Cette dernière peut prendre la forme que vous voulez. Peu importe qu’elle se place à un moment précis ou tout au long de votre discours. La présentation devient plus vivante et d’autant plus efficace si l’auditoire peut y participer. L’impact sera plus fort et les personnes demeureront ravies d’avoir pu échanger avec vous. N’hésitez pas à poser des questions pour maintenir l’intérêt de votre public et vous permettre de rebondir sur certaines idées. Ces moments représentent également des occasions parfaites pour vérifier que vos propos ont bien été compris, et le message reçu. Prévoyez des moments avec vos auditeurs au cours de votre intervention.

Réussir un discours en public peut représenter une difficulté pour certains. Heureusement, vous pouvez vous préparer et réussir à vous améliorer. Vous pouvez posséder un talent plus ou moins grand pour ce style d’exercice, mais ce dernier peut s’apprendre. N’hésitez pas à utiliser votre trac à votre avantage en le tournant de façon humoristique. Vous ferez forte impression. Apprenez également à gérer les imprévus pour rester serein en toutes circonstances. Devenez le maître sur scène. À votre tour de réussir votre prise de parole !

Quitter la version mobile