10 conseils pour s’exprimer en public

Le développement des webinaires avec le confinement a obligé de nombreux collaborateurs à devoir s’exprimer lors de  réunions en visio conférences. S’exprimer en public représente une nécessité dont l’impact ne doit pas être sous-estimé. Que ce soit pour exposer un projet ou convaincre vos interlocuteurs, que ce soit pour présenter l’avancement de vos tâches, les difficultés rencontrées, les opportunités… vous vous devez de maîtriser parfaitement cet exercice. Comment faire pour mieux s’exprimer en public ?

Choisir un sujet familier

Le premier conseil à prendre en compte consiste à parler au sein d’un environnement favorable. Cela implique de vous exprimer sur un sujet que vous maîtrisez parfaitement, votre société par exemple. Ainsi, il vous sera plus facile de parler sur le ton de la conversation et d’obtenir la connivence du public.

Préparer votre intervention

Bien répéter son intervention vous mettra en confiance au moment de parler. Commencez par lire votre intervention seul, puis devant des proches pour repérer les points à améliorer. Vous verrez alors quels éléments de langage supprimer, notamment des mots de remplissage tels que « donc » ou « voilà ».

Connaître le public

Pour progresser, cherchez à connaître le public visé avant de vous exprimer. Savoir à qui vous vous adressez, quels sont les goûts de vos consommateurs, leurs attentes, vous permettra de vous sentir plus à l’aise devant votre cible.

Connaître ou préparer l’environnement

Dans le cas d’une conférence en présentiel, repérez le lieu où vous devez vous exprimer. Cette précaution permet d’appréhender l’évènement, de se familiariser avec la salle et de ne pas se sentir dans un endroit étranger lors de la prise de parole.

Dans le cas d’une prise de parole en distanciel, préparez votre lieu et faites disparaître les objets liés à votre intimité, fermez vos placards… étudiez la luminosité…

Rester positif

Ne vous laissez pas gagner par vos émotions. Il est conseillé d’apparaître détendu lors de votre arrivée et de chercher à entamer, avant votre intervention, un début de conversation avec le public. Transformez votre nervosité en enthousiasme vous sera d’une grande aide par la suite.

Visualiser sa prestation

En cherchant à imaginer la manière dont se déroulera votre intervention, vous diminuerez progressivement le stress que celle-ci peut représenter à vos yeux. En vous représentant mentalement une assemblée à l’écoute de vos paroles, vous augmenterez votre confiance dans vos capacités d’orateur ce qui aura un impact positif sur votre prestation.

Imaginer un accueil chaleureux

Il est important de penser que vous ferez face à un public bienveillant à votre égard, les personnes présentes n’étant pas là pour vous nuire. Garder à l’esprit que les gens qui vous entourent ne vous jugent pas mais vous écoutent avec attention constitue un point important qui facilitera votre progression.

Ne pas révéler votre nervosité

Vous ne devez à aucun moment chercher à vous excuser de votre nervosité. Celle-ci, bien que réelle, n’est pas toujours perçue par le public. Au contraire, vous excuser serait leur suggérer un a priori négatif quant à votre prestation.

Se concentrer sur le message

Il est crucial de ne pas vous éparpiller au moment de votre prise de parole. Concentrez-vous sur le message de votre discours, les idées que vous souhaitez faire passer. Un sujet qui compte pour vous accaparera votre attention et diminuera votre stress.

Engranger de l’expérience

Ne négligez jamais la pratique ! Pour améliorer vos prises de parole publiques, le meilleur moyen reste encore de multiplier les expériences. Vous gagnerez en assurance, et la qualité de vos interventions s’en ressentira.

Quitter la version mobile