Connectivité des entreprises : état des lieux, avantages et inconvénients

La connectivité n’est plus un mythe aujourd’hui dans le monde des entreprises. Quels chiffres permettent de faire un véritable état des lieux de cette situation? Quelles peuvent être les conséquences d’une telle présence d’équipements connectés dans nos bureaux et nos espaces professionnels ?

Toutes les entreprises ne sont pas nécessairement connectées…

Si de nos jours, trouver une entreprise non connectée semble impossible, force est de constater qu’il existe de nombreuses disparités entre les entreprises dans leur rapport aux outils internet ou aux objets connectés. La notion d’hyper-connectivité dans le monde de l’entreprise reste donc à nuancer. En France par exemple, on avance souvent le chiffre de 60% pour désigner les entreprises qui disposent d’un site internet. Sur le plan international, une étude récente parue dans The Economist Intelligence Unit affirme que 20% des 560 chefs de grandes entreprises interrogés ne sont pas prêts à changer les habitudes de leur entreprise, c’est-à-dire à leur faire prendre le virage d’internet et du digital. Dans le même temps, le refus de s’adapter au digital est perçu par 60% des dirigeants consultés comme un risque majeur, qui pourrait même s’avérer fatal dans les années à venir pour les entreprises réfractaires.

… alors que d’autres profitent du numérique à 200% !

Il s’agit surtout des entreprises dont l’activité se fonde essentiellement sur les nouvelles technologies : les start-up, les entreprises du digital et de l’innovation. Leur approche presque instinctive de l’objet numérique les pousse vers une transformation radicale des relations au sein de l’entreprise : utilisation plus accrue d’appareils techniques, virtualisation des tâches, modernisation (certains diront dégradation) des techniques managériales. Cependant, si l’on perçoit une nette dichotomie entre les entreprises du numérique ou du web, et celles qui rechignent à l’idée d’avoir recours à de tels outils et préfèrent fonctionner ‘à l’ancienne’, cette transformation –inédite dans le monde du travail- commence à devenir indispensable pour les entreprises de tous les secteurs. Toutes ont par exemple besoin d’une certaine visibilité qui passe, inéluctablement, par l’utilisation d’outils techniques et médiatiques qu’il faut maîtriser, comme les réseaux sociaux.

Avantages et inconvénients d’être une entreprise « hyper-connectée »

1. Augmentation de la productivité et création de nouveaux débouchés professionnels

Productivité accrue, pérennisation de l’entreprise, fidélisation des salariés et instauration d’un esprit d’équipe sur le long terme… L’hyper-connectivité semble pleine de promesse pour les entreprises de tous secteurs confondus. Un immense champ du possible s’ouvre grâce à ces nouveaux objets connectés et aux outils issus d’internet. De nouveaux liens économiques se tissent aujourd’hui grâce aux réseaux sociaux et aux plateformes de mise en relation entre les entreprises de tous pays et de tous continents. Selon l’étude de The Economist Intelligence Unit, 60% des dirigeants interrogés affirment même que manquer la transition de l’hyper-connectivité peut causer des défaillances au sein de l’entreprise.

2. Projet libertaire ou liberticide ?

Parler de connectivité au sein de l’entreprise, c’est plus généralement penser le rapport de l’humain à l’objet et se demander si l’outil utilisé est une source de liberté ou d’asservissement. Parler d’hyper-connectivité c’est déjà pointer du doigt un dysfonctionnement, un excès dans les pratiques de certaines entreprises. S’il y a quelques années, un cadre ou un dirigeant d’entreprise pouvait instaurer une limite nette entre sa vie privée et sa vie publique, aujourd’hui, des outils comme les smartphones, les ordinateurs portables et autres tablettes lui imposent un état de connexion permanente, et le rendent apte à répondre à des situations professionnelles lors de ses vacances ou de ses jours de repos.

Indéniablement, l’hyper-connectivité est aujourd’hui un élément central dans l’activité d’une entreprise. Rater ce tournant de la connectivité, du digital et du numérique, c’est s’amputer d’une possibilité majeure de relais de croissance supplémentaires ou d’une visibilité accrue auprès des clients… Il faut néanmoins savoir utiliser les nouvelles technologies sans excès afin d’éviter toute dépendance qui risquerait de compromettre la liberté d’agir, de décider et d’entreprendre.

Quitter la version mobile