Les conditions d’une plus grande productivité au bureau

Est-ce que vos salariés semblent apprécier le travail dans votre entreprise ? Si vous êtes obligé d’avouer que ce n’est pas le cas, quelques changements pourraient vous permettre de changer la donne. Le faible entrain que montrent vos salariés pour venir travailler n’est pas une fatalité et n’est pas inéluctable. Il est tout à fait possible de développer un environnement de travail favorable, où tout le monde vient travailler avec « plaisir ». 

Fournir à chacun de l’espace

L’idéal reste de donner à chacun un espace de travail clairement défini et séparé. Si rien n’empêche d’avoir un Open Space, il faut considérer que vos salariés ont parfois besoin de s’isoler. Ces derniers ne sont efficaces que dans des conditions bien particulières. Les employés n’ont pas envie que tout le monde puisse observer et entendre tout ce qu’ils font. Il reste toujours désagréable qu’on puisse voir votre écran même quand vous travaillez. Le but n’est cependant évidemment pas l’isolement. La situation idéale est celle où chacun possède sont « intimité » avec un espace de travail séparé. Cependant, elle dispose de multiples occasions pour être en contact et échanger avec les autres membres de l’équipe. Les études semblent désormais confirmer que l’Open Space peut nuire à la productivité s’il est mal utlisé. Celui-ci crée même dans de nombreux cas un mal-être chez les salariés. 

Faire preuve de souplesse sur le planning

Les employés ont évidemment tous une vie en dehors du travail et même au bureau ils continuent d’y penser. Inévitablement les vies personnelle et professionnelle vont parfois entrer en collision. Certains ont eu tendance à vouloir créer des frontières imperméables et à obliger chacun à vouloir suivre un rythme bien défini.

Pourtant, faire preuve de souplesse sur l’aménagement de l’emploi du temps, lorsque quelqu’un doit rentrer à la maison plus tôt, ou rester à la maison pour s’occuper d’un enfant malade, peut largement contribuer à son bien-être dans l’entreprise. Être flexible permet parfois de moduler efficacement son emploi du temps et peut restreindre la fatigue. Vouloir absolument et impérativement qu’un salarié vienne à une heure précise et finisse à une heure qui l’est tout autant n’est pas forcément une bonne solution pour la productivité. Surtout si vous n’y êtes pas obligé. Si vous faites preuve de trop de rigidité, vos employés seront également tentés d’aller voir ailleurs pour trouver un environnement plus souple. 

Créer un esprit d’équipe

La première étape pour créer un esprit d’équipe et de camaraderie dans une entreprise est de ne surtout pas opposer et mettre en concurrence vos salariés. Faites au contraire en sorte de ne pas les comparer et d’apprécier la contribution de chacun. Dans cette optique, les primes collectives sont à privilégier par rapport à celles liées aux performances individuelles. De la sorte, les meilleurs éléments seront plus enclins à partager leurs connaissances et leurs techniques de travail avec ceux qui arrivent ou qui connaissent plus de difficultés. Encouragez la socialisation entre les employés au bureau. En outre, si cela vous est possible, organisez des événements en dehors du travail pour renforcer les liens. 

Ne pas abuser des réunions

Les réunions doivent être suffisamment rares pour êtes utiles, mais surtout pour être appréciées. Certes, il faut favoriser les liens au sein de vos équipes, mais ce n’est pas une raison pour mettre constamment ensemble vos salariés par des réunions inutiles. Elles doivent être préparées en amont, faire l’objet d’un suivi et être efficaces. Personne n’est perdre du temps dans une réunion donc autant faire en sorte qu’elles se déroulent vite et bien.

Ce ne sont que quelques éléments qui contribuent au bien-être au travail et donc à la productivité mais qui demeure facile à mettre en place. Il existe une multitude d’autres facteurs à prendre en compte pour créer un environnement vraiment favorable.

Quitter la version mobile