Communiquer sur son image d’entrepreneur, est-ce une bonne idée ?

L’entrepreneur peut décider de communiquer sur lui afin de faire parler de son entreprise. Dans ce cas, il s’expose aux jugements de son entourage : associés, clients, salariés mais aussi et surtout à la diffusion sur les réseaux sociaux… Soigner son image dans ce cas s’avère  essentiel mais n’est jamais facile.

Se connaître et connaître son évolution

Avant de communiquer sur son image, il est indispensable de bien connaître ses défauts et se rappeler que  les réseaux sociaux ne cessent d’extraire des situations qui peuvent vous conduire à être discrédité.

Par exemple, signer une pétition à la légère ou  pour faire plaisir à quelqu’un, ou bien parce que vous n’en lisez que le titre sans lire le contenu. Presque tous les jours, il nous est proposé de signer des pétitions : pour ou contre le masque, pour ou contre le vaccin ou les vaccins, pour ou contre le confinement. On y répond à un instant T mais il existe depuis une année de telles évolutions que ce que nous pensions au mois de mars , nous ne l’envisageons pas de la même manière aujourd’hui. C’est oublier aussi que l’on change au cours d’une vie et que les idées que l’on avait quand on était  adolescent peuvent  au fil des expériences évoluer. Le XXème  siècle a été un siècle de bouleversements dus aux guerres mais aussi aux évolutions technologiques qui ont entrainé des évolutions sociologiques et donc un bouleversement dans les conceptions. C’est pourquoi, il est bien nécessaire de faire un bilan personnel pour pouvoir transmettre une image actuelle non déformée par des critiques malfaisantes.

Pourquoi communiquer sur son image ?

Cette mise en avant de l’entrepreneur peut d’abord influencer les clients et favoriser la signature de contrats lorsque l’entrepreneur se déplace notamment quand il est connu sur la scène médiatique et sa marque inspire davantage confiance. Mais, cette communication possède d’abord un objectif : celui de faire parler de la marque par un biais différent. En soignant son image, l’entrepreneur fédère également mieux ses équipes et renforcent son autorité sur elles.

La définition de l’image du dirigeant

Avant de construire son image, l’entrepreneur doit avoir en tête celle qu’il veut véhiculer et bien la définir en fonction de son entreprise. L’image d’une entreprise se construit autour de son mode de fonctionnement et de ses activités. Pour un entrepreneur, le principe est souvent le même. Celle-ci demeure en général basée sur la manière dont on perçoit le dirigeant, implicitement, et en accentue les traits. Elle doit cependant correspondre aux valeurs de votre marque et ne pas rentrer en contradiction. A défaut, il se pourrait bien que vos clients ne vous achètent plus votre produit… à cause de vous. Vous devez donc incarner au maximum la personne morale que représente votre société dans son environnement. Certaines qualités sont indispensables et vous devez être une personne qui inspire confiance et de préférence accueillante et responsable.

L’attitude du dirigeant

Il est nécessaire d’être conscient de ce que vous devez faire pour respecter l’image que vous désirez avoir et qu’elle soit perçue comme positive. Elle dépend en premier temps de ce que vous faites au quotidien et est influencée par votre apparence, votre communication ou encore votre manière de travailler. Le chef d’entreprise doit de ce fait maîtriser tout ce qu’il fait et être exemplaire. Une image ne se construit pas facilement et rapidement et vous devrez vous armer de patience, avant que celle-ci soit reconnue. Afin de convaincre les clients, les fournisseurs, les salariés que l’entreprise est digne de confiance, l’entrepreneur doit prouver qu’il est lui-même digne de confiance. Il devra donc respecter au maximum ses engagements.

La manière dont vous traitez vos salariés sera aussi décortiquée et notamment la manière dont vous respectez leurs droits.

Exit mobile version