Comment naviguer en eaux troubles et par gros temps !

Les dernières années nous ont appris à appréhender l’incertitude et les imprévus. Toutes les stratégies de crise se sont vues elles-mêmes remises en question. Aujourd’hui, l’environnement des entreprises varie entre une fiscalité mouvante et un contexte économique à visibilité inconnue. Comment dès lors le chef d’entreprise ou le créateur peuvent-ils envisager leur futur et surtout choisir le bon cap et tenir le gouvernail sous les pluies battantes d’une concurrence sans pitié ?

Certes les réseaux sociaux peuvent générer des actions « pigeons » quand trop c’est trop ! Mais cela ne résout pas le quotidien. Les fondamentaux doivent résister pour préparer et envisager le futur :

Revenir, toujours et encore à son projet, à son business plan

En période de crise, il faut consolider ses points forts, éviter la dispersion de son énergie, conserver des objectifs. Le business model, que vous avez choisi au départ, doit vous servir de boussole. N’hésitez pas à reprendre votre business plan pour l’analyser en prenant en compte les évolutions, les innovations et la concurrence.

Adapter en permanence sa structure

Croître c’est bien, être rentable c’est mieux ! Il faut donc revoir en permanence son modèle économique et l’éprouver face aux contraintes qui se présentent. Rien n‘a été plus évocateur que les ruptures de stocks pendant la période du Covid et de la guerre en Ukraine, qui est à nos portes. Nous avons pu observer la résilience des entreprises qui ont cherché toutes les initiatives pour résister et ont pu maintenir ainsi leur entreprise à flot.

Consolider ses ressources humaines

Dans une période de crise, l’humain prend sa part de peur, d’angoisse et d’incertitude. Les acteurs de l’entreprise doivent être rassurés, informés et donner un sens à leur action. La communication interne joue un rôle crucial et doit éviter en priorité la langue de bois. La communication en distanciel demande de prêter particulièrement attention aux émotions des salariés. Gérer et vivre le télétravail est loin d’être la panacée

Surveiller le crédit client et la trésorerie

Comme le lait sur le feu que l’on surveille, vous devez être branché en permanence sur votre crédit client. Tout dérapage peut être fatal à l’entreprise ! Par ailleurs, vous devez vous obliger à une prévision de trésorerie régulière et un dialogue constant avec votre banquier. Certes, il faut être optimiste mais ne pas perdre votre bon sens, indispensable pour naviguer en eaux troubles.

Investir pour préparer et envisager le futur

Le futur se prépare aujourd’hui. Vous devez conserver une veille par rapport à votre activité, votre concurrence, les innovations qui apparaissent et préparer votre budget d’investissement tant immatériel que matériel. Les innovations se multiplient et tout ce qui répond aux besoins des clients aussi bien sur le plan pratique que financier a le vent en poupe. Aujourd’hui en raison de l’inflation, les prix sont au centre des préoccupations des clients. Mais pas seulement. La santé, le climat modifient le comportement.  

Cinq recommandations pour assurer et rester à flots, bon cap !

Quitter la version mobile