Comment faire connaître son entreprise ? (2e partie)

La communication média : 1er partie

On appelle communication média : la publicité traditionnelle. On y distingue 4 médias : la presse, la télévision, la radio et le cinéma.  Leur mode de communication est direct. La publicité ne s’y limite pas qu’aux spots. Elle recouvre une réalité plus diverse.

La télévision

La télévision est le média de masse par excellence, très prisé par les familles et les fameuses « ménagères de moins de 50 ans », notamment en prime time, le soir. Ce média est un peu délaissé au profit d’internet. Néanmoins, un rapprochement avec ce dernier est en œuvre actuellement et les offres de service se diversifient, avec les Box par exemple. Il existe différents programmes de télévision : film, téléfilm, série, talk-show, dessins animés, documentaire, jeu, journal…

Les différentes possibilités de communication sont :

La radio

La radio est un média très écouté le matin. Elle reste un moyen d’information privilégié par les classes intellectuelles de la population, qui cherchent une alternative plus dynamique à la télévision. Ce média est protéiforme : on distingue la radio locale ou régionale de la radio nationale. D’autre part, il existe des radios d’information proprement dites (France Inter), des radios culturelles (France Culture), généralistes (RTL), musicales (NRJ), religieuses…

Les différentes possibilités de communication sont :

La presse

La presse est le premier né de la famille des médias. La presse magazine fait plus que survivre à la crise et montre même des signes de croissance. Il existe une variété de journaux et magazines : presse régionale, nationale, spécialisée, professionnelle, quotidienne, hebdomadaire, mensuelle, presse féminine, presse sportive…

Les différentes possibilités de communication sont :

Le cinéma

Le cinéma est un média à part. Beaucoup moins accessible que les autres, il se distingue par la qualité des diffusions (considérées comme des œuvres d’art). La publicité y est plus difficile. On y trouve des films variés : dessins animés, thrillers, documentaires, romances…

Les différentes possibilités de communication sont :

Plus la marque est connue, plus la publicité peut être subtile.

La communication hors média : 2e partie

L’affichage

L’affichage public coûte 2500€ environ et marque peu les esprits. Il vous faudra faire preuve d’originalité. Voici les lieux où vous pouvez les trouver : 

L’événementiel

Les opérations événementielles sont des coups de communication à partir d’événements que vous organisez ou auxquels vous participez, et qui visent à améliorer et élargir l’image de votre entreprise. La foire ou le salon : il réunit les professionnels d’un même secteur. Exemple : le salon des entrepreneurs, le salon de l’agriculture… Voici les nombreuses possibilités de visibilité durant un salon :

Le marketing direct

Le marketing direct, c’est le moyen de faire connaître son entreprise sans intermédiaire. Il s’agit d’envoyer un message clair à vos potentiels clients ou prospects. Vous avez :

 Le parrainage 

Le parrainage est une offre à un client pour le récompenser d’avoir fait connaître votre entreprise à ses proches. Cela facilite le bouche à oreille, attire et fidélise vos clients. Le message doit être clair. Voici les offres que l’on peut trouver :

Le sponsoring

Le sponsoring de projet permet à une entreprise d’associer sa marque à un événement. Cette forme de sponsoring autorise l’entreprise à utiliser la marque du projet pour faire de la publicité pendant le temps de l’événement (promotion avant et pendant l’événement).

Le sponsoring structurel permet à une entreprise d’associer sa marque à un club ou une organisation. Le meilleur exemple est celui des maillots des joueurs de football, estampillés du nom de marque d’une entreprise.

La promotion des ventes

La promotion des ventes a lieu en boutique ou a une relation étroite avec celle-ci. Elle concerne directement le produit en tentant de le mettre en avant

La promotion sur les prix

Primes

Échantillons, essais

Jeux et concours

Les relations publiques

Cette communication s’adresse moins au consommateur. Il s’agit de développer son réseau associatif, sa visibilité dans les administrations et les organisations à but non lucratif. L’image compte avant tout.

Street Marketing

Le marketing hors média est beaucoup plus libre que le marketing média, il offre plus de solutions. Si vous trouvez d’autres façons de faire connaître son entreprise en dehors des médias, faites-le-nous savoir, nous serons ravis d’agrémenter cette liste.

Voilà un panorama de tout ce que vous pourrez entreprendre pour faire connaître votre activité dans les médias. Connaissez-vous d’autres solutions, que vous avez expérimentées ou dont vous avez entendu parler ?

La communication Via Internet

Bientôt !

Quitter la version mobile