Comment élaborer sa marque personnelle ?

Elaborer sa marque personnelle demande d’avoir réalisé une introspection sur soi-même et aussi sur le regard que les autres portent sur vous et surtout de ne rien éluder. Loin d’être inné, devenir un entrepreneur personnage n’est pas à la portée de tous. Si certaines qualités sont indispensables, un travail d’approche en communication peut permettre d’y parvenir. Qui se cache derrière ce profil de dirigeants ? Comment élaborer sa marque personnelle ? Explications.

Qui se cache derrière l’entrepreneur ?

Beaucoup de mots peuvent être utilisés pour qualifier les différents profils d’entrepreneurs, parmi lesquels se distinguent les entrepreneurs personnage. Derrière ce terme pour définir ce genre d’hommes s’en cache en réalité plusieurs, dont les caractéristiques ne sont pas vraiment les mêmes.

Celui-ci peut être une figure emblématique. Considéré comme un héros, celui-ci s’est imposé naturellement et est considéré comme un exemple. Son expérience, ses actions, ses prises de positions et ses valeurs l’ont fait reconnaître par son entourage.

L’entrepreneur, qui développe sa marque personnelle,  peut être une figure médiatique, révélant des talents d’acteur pour ses capacités à se mettre en scène en utilisant les moyens de communication à sa disposition. Pour ce faire, il détermine par avance toutes les actions qu’il souhaite réaliser, le discours emprunté et les messages qu’il doit passer. Il ne laisse rien au hasard pour rester maître de son image et de ce qu’elle véhicule.

Dans les deux cas, cet entrepreneur fait preuve d’un certain charisme qui lui permet de s’imposer en tant que leader. De plus, si son profil professionnel en fait un personnage, sa vie privée n’est pas à exclure de la médiatisation ; elle peut intéresser le public dans le premier cas, ou être mise en avant de son propre chef dans le second. Enfin, si le premier est considéré comme un héros qui suscite le respect et l’admiration, le second peut parfois provoquer de l’agacement.

L’art et la technique pour élaborer sa marque personnelle

Elle repose sur la personnalité de l’homme, de son charme, de son charisme ou encore de ses talents innés d’orateur. Toutefois, accéder à ce statut peut aussi s’apprendre et se développer.

Empruntées au fonctionnement du monde politique, de nombreuses techniques existent et se transposent à la sphère entrepreneuriale.

Le coaching peut s’avérer une première solution pour travailler son image d’entrepreneur personnage. D’une part, celui-ci passe par le soin apporté à son apparence physique, de son aspect général à ses tenues vestimentaires. D’autre part, il s’appuie sur des exercices visant à exceller lors de toute apparition en public, qu’il y ait ou non prise de parole, concernant le positionnement, les gestes et les regards, ou encore les différentes tonalités en cas de discours. Cela repose également sur des techniques de gestion du stress et de maîtrise de soi en cas d’objections pour que rien de négatif ne transparaisse.

Sous une autre approche, l’accès au statut d’entrepreneur médiatique  peut se faire par l’accompagnement d’une équipe de travail dédiée et spécialisée en communication. Celle-ci programme toutes les opérations dans leurs moindres détails. De chaque terme employé au timing du discours, en passant par les réponses à toutes les questions éventuelles qu’il peut susciter, tout est planifié pour laisser la moindre place à l’improvisation.

Quels revers à être un entrepreneur ‘personal branding’ ?

Si devenir un entrepreneur personnage peut être glorifiant et permet d’acquérir en confiance, ou être un moyen de se surpasser dans ces actions, il peut également susciter un besoin d’être toujours au premier plan, alors qu’une surexposition peut provoquer agacement, irritation ou jalousie de la part du public. La notoriété acquise peut s’atténuer au fil du temps et tout un chacun doit être préparé à gérer cette éventualité.

Aussi, il faut savoir être vigilant concernant la protection de sa vie personnelle. Bien que certains n’hésitent pas à la mettre en scène au profit de leur carrière, la communication peut dévier et conduire à des excès sans limite qui ne sont plus du fait de l’entrepreneur personnage.

Exit mobile version