Comment adopter une bonne hygiène de vie dans l’entreprise ?

En France, selon une étude de l’agence Alizeum, 7 millions de journées de travail par an sont perdues, en raison de troubles musculo-squelettiques. Par ailleurs, le stress, les troubles de sommeil, une alimentation déséquilibrée etc. sont également des facteurs pouvant nuire à la santé du salarié. Quelles sont les méthodes pour combattre ces risques ?

« L’entreprise est l’endroit où le salarié passe la majeure partie de son temps. C’est donc le lieu idéal pour sensibiliser et amorcer les changements de comportements individuels », explique Benoît Eycken, directeur d’Alizeum, qui a créé « BeWizz », le premier programme de prévention sport, santé et bien-être destiné à l’entreprise. Selon l’agence, 66 % des salariés se disent stressés au travail, un salarié sur 5 souffre de lombalgies liées aux conditions de travail et 7 millions de journées de travail sont « perdues » par an, à cause des troubles musculo-squelettiques.

Une pratique courante dans les grandes entreprises

Dans les grandes entreprises adhérentes, le bien-être des équipes représente un sujet primordial. Pour remédier à cela, les salariés bénéficient de la mise à disposition d’une salle de sport dans les locaux de l’entreprise, de bilan de santé régulier et gratuit, et de la possibilité d’exercer un sport tel que le tennis de table, le football ou le badminton grâce à un partenariat.

Dans d’autres entreprises comme Vélux-France, elles optent parfois pour des thèmes « relâchement physique et mental » et « réveil musculaire », lors de leur événement en interne. « L’idée est de promouvoir l’activité physique, le sport et le bien-être en général », déclare Nicolas Bruneteaux, DRH de Velux-France. « Le souci du bon accompagnement de nos collaborateurs fait partie intégrante de notre politique globale. La notion de confort de vie est au cœur de notre activité et de notre vision de l’entreprise », confirmait-il. Une formule qui marche puisque des initiatives se développent en interne : participation à des courses sportives et création d’un club de marche active.

De manière générale : les réflexes

Si vous ne pouvez pas forcément vous permettre d’avoir une salle de sport au sein de vos locaux, rien ne vous empêche de mettre à disposition du matériel permettant d’avoir une position optimale pendant les heures de travail. Une bonne chaise, une bonne table, un éclairage adéquat ou encore quelques petits éléments comme un repose-pieds peuvent fortement influer sur la santé de vos salariés à long terme alors autant ne pas en faire l’économie si vous le pouvez car les absences coûtent cher, surtout quand elles deviennent récurrentes.  

Autre élément peu coûteux, choisir des locaux disposants d’une cuisine ou un restaurant d’entreprise qui propose des repas équilibrés. La tendance étant souvent de manger vite et mal en entreprise, autant prendre cet élément en compte lorsque vous allez choisir vos futurs locaux. 

D’autre part, vous pouvez tout simplement faire adopter les bons réflexes comme celui de prendre des pauses pendant lesquelles vous en profiter pour vous étirer par exemple. Même si parfois on hésite à faire des exercices devant les collaborateurs pour ne pas paraître ridicule, force est de constater qu’ils peuvent rapidement vous sauver la santé… Les TMS étant le maux du siècle selon beaucoup, autant se rappeler que le ridicule ne tue pas.

Quitter la version mobile