Le prêt à la création d’entreprise (PCE) a disparu

L’aide destinée aux jeunes entrepreneurs a été abrogée le 1er avril, remplacée par des garanties de prêts pour des projets plus importants.

Qu’est-ce que le PCE ?

Le prêt à la création d’entreprise (PCE), offrait des prêts bancaires de 2000 à 7000 euros prévus pour le financement de projets de création d’entreprise, sans caution personnelle ni garantie. Cette aide permettait aux entrepreneurs de s’installer, la durée du prêt étant fixée à 5 ans et le remboursement du capital et des intérêts différés de 6 mois.

Remplacement du PCE

Un autre dispositif de Bpifrance, consistant en une garantie de prêts destinés aux entreprises de moins de 3 ans, a vu le jour. Cette nouvelle possibilité permet de financer jusqu’à 70% du projet. Des demandes simplifiées, ne comprenant plus qu’un dossier unique, pourront être effectuées pour des projets atteignant jusqu’à 200 000 euros d’investissements.

Cette « garantie création » propose une couverture de 50 à 60% du concours bancaire pour les PME (Petites et Moyennes Entreprises) de moins de trois ans et dont le chiffre d’affaires annuel reste inférieur à 50 millions d’euros. Cela permettra notamment de financer le BFR (Besoin en Fonds de Roulement) et les investissements.

Quitter la version mobile