Le brand content

Comment construire sa marque personnelle ou celle de votre entreprise pour bien la positionner sur son marché ? Comment émerger vis-à-vis des concurrents et être visible de son public ? Le positionnement marketing est la pierre angulaire et le point de départ de toute stratégie de marque. Il est utile autant pour la marque de son entreprise que pour sa marque personnelle.

Les entreprises ou marques vantent de manière traditionnelle leur histoire, leurs valeurs ou leur savoir-faire. Avec une stratégie de brand content peaufinée , elles peuvent développer leur clientèle tout en augmentant les chances d’un acte d’achat et disposent d’une crédibilité et d’une bonne réputation.
Selon plusieurs études notamment réalisées par l’institut de sondage Ipsos et Logica Business Consulting, entreprise européenne de service en informatique, 91 % des entreprises américaines dans le secteur BtoC auraient recours au brand content et 66 % des internautes aimeraient davantage une marque qui leur propose des informations comme des articles, dossiers, interviews sur leur site. 59 % d’entre eux achèteraient d’ailleurs plus de produits et de services si l’entreprise propose un contenu informatif. Au travers des supports comme les blogs, les entreprises recevraient 67 % plus de prospects et 97 % plus de liens vers leur site internet, que celles qui ne le font pas. Conscientes des atouts du brand content, les marques et entreprises font preuve avec leurs contenus, d’originalité et de créativité pour attirer les consommateurs.

Construire une stratégie de contenus de marque efficace


Si vous souhaitez construire une stratégie de contenus de marque puissante et efficace, il faut suivre plusieurs principes. Il faut en premier lieu mettre en place une ligne éditoriale qui tient compte du positionnement de la société, de son style, de son ton et de ses valeurs ainsi que le storytelling à réaliser.

Ensuite, votre stratégie de brand content doit impliquer une production de contenu constante pour susciter l’attention des consommateurs. Mais la quantité ne doit pas prendre le pas sur la qualité. Vous devez alors à la fois divertir, informer et partager tout en étant original, créatif et innovant. Dans ce cas, il existe plusieurs procédés pour se démarquer de la concurrence. C’est notamment le cas des articles de forme, contenant des contenus écrits faibles et qui privilégient les formats vidéo et photo ou encore les articles de fond qui se concentrent sur une thématique définie et à forte valeur ajoutée ou tout simplement des livres blancs. Il vous faudra réfléchir sur quel support votre campagne de brand content sera susceptible de produire de l’audience : il y en existe plusieurs comme les sites et blogs, les plateformes professionnelles de type LinkedIn ou encore les réseaux comme Instagram, YouTube ou Twitter.
Votre image sur les réseaux sociaux donne naissance à votre « e-réputation ». Il en va de même en ce qui concerne votre entreprise et/ou votre marque. Il faut toutefois bien distinguer l’image de marque ou « branding », celle voulue par l’entreprise, de l’e-réputation, qui renvoie à celle qui est perçue. Il s’agit de l’ensemble des représentations et jugements de valeur véhiculés sur la toile et associés à une entité donnée. Dans un univers hyperconcurrentiel, renvoyer une image de qualité se révèle un avantage considérable pour se démarquer. Si la sur-médiatisation reste un moyen efficace en investissant notamment dans la publicité, recourir aux réseaux sociaux permet également de bâtir une image durable.

Le storytelling : construire une histoire.


C’est l’art de mettre en scène une entreprise, un individu, un projet, un concept par le récit qui doit être en lien avec les valeurs de l’entreprise ou de son fondateur. Il a pour objectif de susciter le émotions et d’obtenir l’adhésion des clients, des partenaires… 

Étapes de création de Brand content

blog.digimind.com/fr
Quitter la version mobile