4 travers naturels à éviter quand on dirige

Certains défauts ou travers naturels peuvent vite vous conduire dans le mur si vous souhaitez lancer votre entreprise ou en diriger une. Il serait alors judicieux de les contrôler avant qu’ils ne nuisent à votre entreprise. Voici quelques-uns des travers naturels à éviter quand on dirige. 

La procrastination et l’anti-exemplarité

Il est clair qu’un dirigeant doit éviter au maximum de reporter les tâches qui peuvent entraîner des retards dans les projets, ce qui peut générer une perte de temps et d’argent. Votre rôle consiste principalement à les coordonner et à vous assurer de la bonne exécution de chacun. Vous devez en la matière être exemplaire car il ne sert à rien de demander à vos salariés de faire, ce que vous ne faites pas vous-même. 

Cela implique une autodiscipline à toute épreuve ainsi que de la persévérance pour réussir. Si vous manquez de discipline, vous pourriez avoir du mal à respecter les échéances ou à maintenir un niveau de productivité élevé. Pire, vous ne pourrez pas avoir une posture de leader car vous devez inspirer les autres et notamment les employés et les inciter par votre seul comportement à être motivés, à prendre des risques et à se dépasser. Vous devez également pour la même raison avoir une image positive : on imagine mal que vous forciez le respect en remettant toujours au lendemain ce que vous avez à faire mais en imposant une discipline de fer à vos collaborateurs. 

La prise de risque et confiance en soi

La peur de l’échec n’a que peu de place en entrepreneuriat. Si vous restez humain malgré tout, il faut tenir compte du fait que vous allez prendre des risques pour réussir même si parallèlement vous allez chercher à la minimiser. Si vous avez peur de l’échec, vous pourriez hésiter à prendre des décisions importantes ou à essayer des innovations qui pourraient pourtant être bénéfiques pour votre entreprise. 

Il vous faudra cependant en prendre car si vous ne testez rien, vous ne « risquez » pas d’avoir des résultats. La prise de risques est tellement récurrente qu’on considère souvent qu’il vaut mieux l’appeler « expérience » ou « apprentissage ». Parallèlement et pour les mêmes raisons, le manque de confiance en soi peut poser problème : Il est important de croire en soi et en ses capacités pour réussir en tant qu’entrepreneur. 

L’incapacité à déléguer ou devenir Big Brother

L’incapacité à déléguer est un défaut commun chez les entrepreneurs notamment ceux qui ont pour mantra : « rien n’est jamais mieux fait que par soi-même ». Or, vous ne pouvez pas tout faire seul ou vous ne ferez jamais autant que si vous déléguez. Déjà car déléguer augmente la productivité et peut largement avoir un impact sur la rentabilité de votre entreprise. En déléguant certaines tâches, vous pouvez vous concentrer sur les aspects les plus importants de son entreprise et à plus forte valeur ajoutée. 

Vous pouvez ainsi contribuer au développement de compétences de vos collaborateurs, ce qui peut être un désir pour une partie d’entre eux qui se sentiront responsabilisés, ce qui au passage vous permettra de mieux gérer votre temps et pourrait vous apporter un bonus : ils peuvent faire mieux que vous. Ce n’est pas parce que vous êtes bon dans un domaine que vous êtes le meilleur partout et savoir recruter meilleur que soi n’est pas signe que vous êtes mauvais. Cela implique de faire confiance mais peut vite vous permettre d’accélérer la croissance de l’entreprise. A noter : faire confiance vous évite de passer votre temps à tout contrôler même si cela n’empêche pas la supervision.

Savoir contrôler vos émotions

Sans même parler des conflits que vous pouvez créer lorsque vos émotions prennent le dessus, leur contrôle est un aspect fondamental du rôle de manager, rôle que vous avez en tant que dirigeant d’entreprise. Celles-ci peuvent avoir un impact sur les relations avec les employés, la prise de décision et la productivité de l’équipe. 

Établir des relations positives reste un indispensable et on ne vous pardonnera pas tout le temps vos sautes d’humeur. Vous devez établir des relations positives avec vos employés et encourager la confiance. Un dirigeant qui contrôle mal ses émotions peut être perçu comme étant peu fiable et moins digne de confiance. Aussi, vous ne devez pas céder à leur diktat pour une raison pratique : vous devez prendre des décisions rationnelles et si elles devenaient incontrôlables, elles pourraient vous diriger dans la mauvaise direction. 

Quitter la version mobile