Comment travailler son mental d’entrepreneur ?

C’est une certitude, la vie d’entrepreneur est loin d’être un long fleuve tranquille. Au quotidien, les dirigeants d’entreprises sont soumis à des pressions multiples, qu’il s’agisse de gérer des petites tâches et leur équipes ou qu’il s’agisse d’assurer le bon développement de leur start-up. À tout cela, en cette fin d’année 2018, peut s’ajouter le dilemme de choisir entre une carte de vœux imprimée et une e-card pour souhaiter de belles fêtes à leurs partenaires et clients. Pour affronter avec sérénité tous ces problèmes au quotidien, les entrepreneurs se doivent d’avoir un mental d’acier. Et, sachez-le, cela s’entretient, de plusieurs façons.

S’entourer des bonnes personnes

La première chose importante pour s’assurer d’avoir un mental fort à tout moment de l’année, c’est de savoir se reposer de temps en temps sur les bonnes personnes. Tous les entrepreneurs vous le diront, la vie de start-upper est très solitaire et elle tend à vous isoler facilement. En cela, il est important de pouvoir compter sur des amis et des membres de votre famille qui vont vous soutenir en toute circonstance, sur un plan psychologique mais aussi potentiellement sur un plan financier, et qui croient réellement en votre projet. Ces derniers pourront dès lors vous rebooster en cas de coup de mou, car ils connaissent parfaitement vos forces et vos faiblesses.

Pour agrandir le cercle de vos soutiens quotidiens, le site Solopreneur and Me évoque trois pistes à creuser : le pouvoir de l’autosuggestion, la participation à des réseaux d’entrepreneur(e)s et l’accompagnement par des organismes divers et variés.

Miser sur des activités qui stimulent l’intellect

Au-delà de profiter d’un entourage sain et qui dispose d’un réel pouvoir d’influence positive, pour garder un mental au top, tout entrepreneur doit également faire en sorte d’entretenir lui-même cet état d’esprit conquérant. Pour ce faire, plusieurs options sont possibles, en fonction de vos envies et de vos passions. Quelle que soit la manière, il faut passer par l’étape régulière de la gym de l’esprit !

En la matière, sachez que, si vous êtes un amateur de jeux de cartes, le poker est le jeu qu’il faut que vous adoptiez. Le poker est un jeu qui fait largement travailler votre mental, en vous apportant de la discipline, en améliorant vos capacités de concentration et en développant votre confiance en vous et votre patience, entre autres choses. Aussi, l’un des grands atout de cette activité pour les entrepreneurs, c’est le fait qu’elle vous aide à garder plus facilement vos émotions pour vous tout en vous forçant à prendre des décisions qui ont un impact fort sur la suite du jeu.

En cela, on le voit, la vie d’entrepreneur est un peu une partie de poker à grande échelle, entre coups de bluff et mains gagnées. Alors pour assurer sur ce terrain, il peut être intéressant de commencer par des parties de poker classiques.

Une autre activité qui peut permettre aux entrepreneurs de renforcer leur mental, c’est sans aucun doute la méditation. Cette activité permet de garder plus facilement son calme même dans des situations stressantes (qui sont nombreuses dans la vie d’entrepreneur) et de se remettre en question en permanence. La méditation permet de faire le point sur sa vie et ses envies pour repartir du bon pied et prendre les meilleures décisions possibles. À cela, vous pouvez ajouter quelques cours de boxe, pour évacuer les frustrations du quotidien et recharger les batteries. Mieux vaut taper physiquement dans un sac de frappe fait pour ça plutôt que d’agresser verbalement (ou physiquement) certains de vos collaborateurs !

Adopter des habitudes qui vont tout changer

Enfin, pour s’assurer de conserver un mental au top en permanence, il est important d’adopter quelques manières de vivre et des habitudes de travail qui peuvent tout changer. En pratique, cela passe notamment par évacuer les pensées négatives et arrêter autant que possible de se plaindre et plutôt gérer les choses comme elles viennent, en prenant de la distance.

Il faut aussi arrêter de chercher des excuses en permanence et se focaliser plutôt sur de potentielles solutions. Il faut vivre tout échec comme une expérience vécue, qui apporte donc du positif pour de futures tentatives, et voir tout changement comme une opportunité pour faire mieux.

Enfin, il faut s’assurer de faire preuve de détermination, de patience et de passion pour mener son projet toujours plus loin. Et faites surtout en sorte de toujours garder vos objectifs en tête pour vous guider. Toujours.

Quitter la version mobile