On les connaît tous ces excuses en carton, sorties bien (mal) à propos ces jours de la semaine où on a la tête dans la brume et une envie intense de ne plus s’extirper du lit. La Covid a servi de prétexte à plus d’un. « Je suis cas contact, et je dois me faire tester demain »…. mais à la longue, il est devenu difficile de l’utiliser à tout bout de champ !Avouons-le, il est difficile d’être tous les jours au Top et parfois, même si on sait que notre excuse est « bidon », faute de mieux, elle devient notre béquille. En voici quelques unes collectées au fil de la journée. Des excuses bidons à toutes les sauces. Ça vous parle ?
Pour ne pas aller au travail
« J’ai une gastro. J’ai passé toute la nuit aux toilettes, vous savez ce que c’est ! »
Attention de ne pas trop utiliser cette excuse, elle se retournera contre vous.
Pour rater un rendez-vous
« Je n’ai pas reçu votre message. C’est bizarre. J’ai pensé que vous aviez annulé et j’ai pris un autre rendez-vous à la place. J’ai vraiment un problème avec ma messagerie en ce moment. »
Pour annuler une réunion
« Je suis surbooké…et là je suis au bord du burn out… et en plus je n’ai pas tous les éléments nécessaires pour que cette réunion soit efficace, alors il vaut mieux l’annuler, n’est-ce-pas ? »
Pour ne pas retrouver un ami ce soir
« J’avais complètement oublié. C’est le pot de départ de…je ne peux pas ne pas y aller, cela ferait le plus mauvais effet vis-à-vis des collègues. »
Pour arriver en retard
« La ligne avait encore un problème de signalisation, un incident voyageur, un colis piégé, une grève spontanée. Vraiment cela devient hard.»
Attention si vous avez un collègue qui prend la même ligne que vous et qu’il était à l’heure, il vous faudra ajouter d’autres éléments.
Pour ne pas voir son banquier
« J’attends un virement d’ici deux à trois jours, je préfère reporter pour que notre rencontre soit plus constructive. »
« J’attends la signature d’un gros contrat cette semaine, alors vous comprendrez ,je préfère reporter pour parler sur des bases positives. »
Pour prendre des vacances
« Je dois aller voir ma grand-mère en province, elle ne va pas bien du tout. Je ne voudrais pas regretter de ne pas y être allé. » Culpabiliser n’est jamais une bonne idée !
Pour faire une pause
« J’ai un bourdonnement insupportable dans les oreilles. J’ai vu sur France 5 que c’était certainement à cause des ondes du portable. Il faut que je me relaxe. »
Pour venir en tenue décontractée au boulot
« Mon pantalon a craqué sur le chemin. Heureusement j’avais un rechange dans le sac. C’est fou comme la qualité de nos jours est médiocre ! »
« Je reviens de la campagne et je n’ai pas eu le temps de rentrer chez moi pour me changer. »
Pour remettre un dossier à plus tard (ou au lendemain)
« J’ai une urgence qui vient de tomber, je dois répondre au client sur le champ. Le client avant tout. Je vous remettrai le dossier demain. J’espère que cela ne vous portera pas préjudice et que vous pourrez attendre. »