5 tendances pour les sites internet

Certaines nouvelles tendances ont vu le jour concernant les sites internet ces dernières années. Si elles peuvent parfois être un effet de mode, d’autres se sont bien ancrées dans le paysage. Zoom sur quelques pratiques lorsque vous devez concevoir votre site internet.

1 – La standardisation du responsive design

Le responsive design est LA grande mode du moment. Il s’explique par une utilisation de plus en plus poussée des mobiles et tablettes pour accéder à des sites internet. L’apparition de la 4G et l’augmentation de la performance des mobiles ont en effet entraîné un accroissement considérable du nombre de connexions via les mobiles qui seraient déjà majoritaires dans bon nombre de pays par rapport au traditionnel ordinateur (fixe ou portable). Il faut dire que le besoin d’accéder à l’information de n’importe où est devenu quasiment une base. Le responsive est une donnée à prendre en compte obligatoirement. Certains parlent même d’une conception qui devrait d’abord être pensée pour les mobiles.

2 – La continuité du Flat Design

La simplicité demeure la norme pour le design qui se veut minimaliste. Ainsi les aplats de couleurs, les lignes simples et épurées sont à la mode. Aujourd’hui, on parle de Material Design qui est une évolution du flat design avec des éléments graphiques légèrement plus complexes mais qui restent très proches. Le but serait d’uniformiser les composants et interactions pour s’adapter aux différents supports (mobiles, tablettes, ordinateurs…)

3 – Un scroll vraiment amplifié

Si autrefois, la règle était qu’il ne faut jamais scroller que le site descende, force est de constater que la règle a disparu et que le scroll est rentré dans les usages. Il permet en effet d’éviter parfois de charger des pages inutilement voire il apporte des fonctionnalités supplémentaires. Il peut servir à l’utilisateur pour contrôler son rythme de lecture, voire n’accéder aux informations secondaires qu’en cas de besoin.

4 – L’apparition du storytelling interactif

Le storytelling consiste à raconter une histoire au travers du contenu et de la mise en page. Cette manière de faire ludique rend le contenu vivant et joue sur les typos, animations, la présence de vidéo/images souvent en arrière-plan, illustrations, … Il s’agit d’engager l’utilisateur et de créer une interaction avec ce dernier afin qu’il continue à être présent sur le site et à diminuer le taux de rebond. Le but essentiel dans ce cas demeure souvent de faire en sorte qu’il revienne.

5 – Les menus cachés : une bonne idée ?

Cette nouvelle tendance tire son origine dans le fait que la navigation est conçue avant tout pour les mobiles avec la présence de menus horizontaux et davantage subtiles. Dans ce cadre les headers (en tête) et footers (pied de page) se font plus discrets et le design est présent partout. Si ce type de menus est de plus en plus courant, on peut se poser la question de sa pérennité puisqu’il alourdit parfois la lecture ou l’accessibilité en rajoutant notamment un clic quand parfois cela n’est pas nécessaire ou en obligeant l’internaute à cliquer pour comprendre à quoi sert un menu. Une tendance qui pourrait donc subir une amélioration par la suite.

Quitter la version mobile