Les tendances à prendre en compte

Pour être un entrepreneur à la page, il reste nécessaire de s’informer des nouvelles tendances à prendre en compte qui se dessinent. Zoom sur quelques-unes d’entre elles.

S’intéresser aux nouvelles tendances peut s’avérer utile pour le développement de votre entreprise. Elles peuvent influencer vos décisions stratégiques voire vous amener à modifier complètement votre business model. Avant d’être dépassé par elles et de voir votre offre devenir obsolète, vous devez les connaître.

Un monde de l’internet et des réseaux sociaux

Comment ne pas commencer par ce point essentiel ? Le monde est de plus en plus connecté à Internet. Pour preuve, le compte-rendu annuel We Are Social et Hootsuite dévoilé lors la dernière édition de leur Rapport Digital pour cette année 2023. 5,44 milliards de personnes utilisent un téléphone mobile depuis le début de l’année 2023, soit 68 % de la population mondiale totale. Le nombre d’utilisateurs uniques de téléphones mobiles a augmenté d’un peu plus de 3 % au cours de l’année écoulée, avec 168 millions de nouveaux utilisateurs au cours des 12 derniers mois.

Le monde compte aujourd’hui 5,16 milliards d’utilisateurs d’Internet, ce qui signifie que 64,4 % de la population mondiale totale est désormais en ligne. Le nombre total d’internautes dans le monde a augmenté de 1,9 % au cours des 12 derniers mois, mais les retards dans la transmission des données signifient que la croissance réelle sera probablement plus élevée que ce chiffre. On compte désormais 4,76 milliards d’utilisateurs de médias sociaux dans le monde, soit un peu moins de 60 % de la population mondiale totale.

Alors ne pas prendre en compte Internet serait se priver d’un moyen d’être visible et de vendre plus. Si disposer d’un site marchand n’est pas forcément nécessaire suivant le produit, une présence peut s’avérer être un véritable avantage notamment pour élargir le rayon d’action de l’entreprise.

L’importance des données 

Si Internet demeure constamment présent dans le quotidien des Français, une expression est réellement devenue à la mode ces dernières années : il s’agit du « big data » ou littéralement « mégadonnées ». La croissance des données stockées se révèle particulièrement impressionnante.

La capacité de stockage mondiale (base installée) atteindrait 11,7 zettaoctets en 2023, selon IDC. Bien moins que la production de données.

Il reste que cette capacité de stockage ne suit pas le rythme de production mondiale de données. Celle-ci passerait à 175 zettaoctets (175 milliards de teraoctets) en 2025, selon un autre rapport du cabinet IDC (Data Age 2025).

La société d’études estime néanmoins que, entre 1 et 2% seulement des données créées ou répliquées chaque année sont sauvegardées ou stockées pour une période donnée.

S’adapter à un client « acteur » 

Le client étant de plus en plus volatile dans un monde où la concurrence fait rage, les marques se penchent sur la personnalisation de leur offre, à l’image de Coca-Cola et M&M’s qui permettent de créer un produit qui ressemble à son client. Il est actif et s’attend de plus en plus à être associé aux décisions de la marque. L’apparition de nouvelles technologies permettant de prendre en compte son avis à tout moment facilite son implication dans la vie globale de la société. Étant celui qui l’utilise et l’achète, il représente généralement un excellent conseiller pour l’entreprise dans le but de l’améliorer et vous faire prendre une longueur d’avance. Alors pourquoi le négliger ?

Des méthodes de vente différentes 

Une pléthore de nouvelles méthodes de vente toutes plus innovantes les unes que les autres sont apparues ces dernières années. Parmi elles, les pop-up stores ou magasins éphémères qui représentent des boutiques ouvertes sur un temps très court. Contrairement aux magasins traditionnels, l’objectif demeure rarement la vente immédiate de produits. Ces derniers permettent en général de célébrer les moments forts de l’entreprise comme un lancement de produit ou encore d’écouler des stocks sans affecter les points de diffusion habituels. Les pop-up stores peuvent servir à tester un quartier ou encore une zone de chalandise avant de s’y installer et les avantages de cette technique sont nombreux : notoriété accrue, présence médiatique, coûts réduits car sur une période délimitée, durée de l’engagement diminuée. Une technique notamment utile si vous n’êtes présent que sur Internet. 

L’ultra-connectivité 

Si le monde est de plus en plus connecté à Internet et aux réseaux sociaux, il l’est de bien des manières différentes. Les mobiles et tablettes représentent d’excellents moyens de rester connecté. Mais ce n’est pas tout, les objets connectés apparaissent en ce moment et sont à l’origine de nombreuses opportunités : montres connectées, balances, réfrigérateur, … tout y passe.  Selon le cabinet IoT Analytics, le déploiement de l’Internet des objets s’accélère avec la perspective d’atteindre 7 milliards d’objets connectés en service en 2025. Une opportunité de marché de 151 milliards de dollars en 2018 et 1567 milliards en 2025.

Une influence de l’image

Le développement des nouvelles technologies de partage de l’information a fortement contribué à la diffusion de nouveaux formats tels que la vidéo et la photo. Le manque de temps dans un monde trop rapide où il y a beaucoup d’informations a entraîné une lecture qui se veut de plus en plus rapide et sur des formats de plus en plus compacts. L’écrit devenant de plus en plus abrégé (parfois à outrance), l’expression « une image vaut mille mots » prend de plus en plus de sens. Quelques chiffres pour étayer notre propos ?

Une information véhiculée par l’image se rend 60 000 fois plus rapidement au cerveau. Les entreprises utilisant les infographies pour augmenter le trafic sur leur site (12 % par rapport à celles qui n’en utilisent pas même s’il ne faut pas négliger le référencement tout de même). Par ailleurs, les mentions « j’aime » sont supérieures pour les images que pour les textes. 

La robotique notamment domestique

La robotique devrait également devenir l’un des enjeux de l’avenir pour les entreprises. Presque tous les domaines vont subir son insertion. D’ailleurs, les robots existent déjà dans les usines, l’exploration spatiale, la réalisation autonome de travaux ménagers (le fameux aspirateur) ou l’assistance à la personne. Les mythes de robotiques humanoïdes sont une réalité notamment quand on regarde les dernières innovations dans le domaine, certains robots pouvant être confondus physiquement avec des humains. L’intelligence artificielle a elle aussi connu une progression et rendu plus que probable la présence des robots dans le quotidien des foyers même si leur acceptation sera difficile dans un premier temps et que l’adaptation à tous les environnements nécessite encore du temps. 

Une économie de partage 

Si la crise a affecté les portefeuilles de nombreux Français, elle a aussi contribué à une modification des usages. De nombreuses sociétés comme BlaBlaCar ou encore AirBnb basées sur le partage plus que sur l’acquisition sont apparues et permettent à chacun de faire des économies. Elles favorisent parfois les échanges entre les individus. 

La santé et le vieillissement de la population 

La population vieillit rapidement. Chaque année, la longévité s’allonge d’un trimestre. Selon l’Insee et en supposant que les tendances démographiques restent identiques, en 2050, « un habitant sur trois devrait être âgé de 60 ans ou plus contre un sur cinq en 2005. » Si le vieillissement de la population semble inéluctable, la santé devrait être également un des secteurs tendances à venir, qui devrait se développer. Les modalités de consommation devraient également changer pour s’y adapter à. Déjà dans certaines zones géographiques, on voit apparaître des supermarchés « adaptés » aux personnes âgées proposant par exemple des allées plus larges ou des caddies spécialisés. De nombreux objets prennent en compte ce changement.

Des expertises de plus en plus présentes  

Sujet particulièrement sensible en France, la remise en cause du modèle salarial actuel fait rage dans les débats. La crise et la compétition mondiale entraînent une remise en cause du modèle dans certaines entreprises qui privilégient de plus en plus les nouvelles solutions externes à l’entreprise. Si on espère qu’il ne s’agit que d’une situation temporaire liée aux difficultés actuelles, le développement de l’« auto-salariat » s’est développé. Certains avancent même qu’il s’agirait de la règle qui va prévaloir à l’avenir. Une nouvelle modalité de fonctionnement à prendre en compte par les entreprises ?

De nombreuses autres opportunités et tendances restent à prendre en compte comme le fait que la mondialisation a entraîné un besoin de proximité de plus en plus fort, que les clients sont de plus en plus exigeants au niveau du respect de valeurs, ou encore de nouveaux business models basés sur une entrée gratuite (pour ne pas citer que facebook par exemple) et qui trouvent d’autres méthodes de rentabilité. 

Quitter la version mobile