Surfer sur la mobilité des applications mobiles

50 % des Français préféreraient perdre leur portefeuille plutôt que leur téléphone mobile, selon une étude de Mc Afee. 

Preuve s’il doit en être que cet objet-compagnon est devenu un familier du quotidien et dans bien des domaines : communications personnelles et professionnelles, « gamification », Web-mobile, achat en ligne, applications et services, recherche d’informations…Le smartphone, qui équipe un Français sur deux, a, depuis peu, dépassé la télévision pour devenir le premier écran, utilisé durant la journée avec une moyenne de 2h30. Le mobile est devenu l’enjeu d’investissement et de business pour les marques et les entreprises. Une stratégie à prendre avec des pincettes ! Car si le smartphone est le premier objet connecté du quotidien, il n’en est pas moins le plus intime…

La marque dans la poche

Vous vous souvenez du Renard dans le Petit Prince ? Pour être apprivoisé, l’animal demande au garçon aux cheveux d’or de venir s’asseoir patiemment chaque jour, près de lui. « Je te regarderai du coin de l’œil et tu ne diras rien. (….) Mais, chaque jour, tu pourras t’asseoir un peu plus près » explique le Renard. En créant des rites, les deux connaissances vont tisser des liens et s’apprivoiser, devenir amis. Dans une autre mesure, les applications mobiles transposent ces liens. Quelle entreprise n’a jamais rêvé d’être au plus près de son client, de l’« apprivoiser », le toucher ? Constamment en veille dans sa poche ou dans son sac ? C’est ce qu’apportent les applications mobiles, qui, si elles sont téléchargées, conduisent à une présence en douceur sur un écran consulté près de 150 fois par jour, soit environ 10 fois par heure ! Un peu comme un « Petit prince » sagement assis et disponible sitôt que le Renard sera mis en confiance. Vous saisissez ? La fidélisation sur le mobile passe par la connaissance et par l’affection. Chacune des deux parties vit ce qu’elle a à vivre. Le mobinaute n’utilise pas son application tous les jours mais il sait où trouver l’information dès qu’il en a besoin. L’application, elle, est indépendante. Elle produit des notifications et des mises à jour. Les plus satisfaits apprécieront et auront même l’occasion d’en parler autour d’eux. Attention, toutefois. Les utilisateurs des applications ne perdent pas de temps à s’apitoyer et sont toujours sans demi-mesure dans leur choix. Si un service ou la qualité d’une application ne leur convient pas, un simple nettoyage d’écran suffit à la supprimer. Et si les mobinautes satisfaits auront, en règle générale, une bonne image de la marque, ils imputeront toujours à son éditeur les désagréments techniques qui peuvent se produire.

Comment créer son application mobile ? 

Créer son application est donc un enjeu de visibilité incroyable pour les entreprises et peut conduire à de beaux succès si le bouche-à-oreille est au rendez-vous. Une application n’est pas invasive car elle part d’une démarche volontaire : l’utilisateur a choisi de la télécharger. La première chose à saisir est qu’un mobinaute ne surfe pas sur le web de la même manière qu’un internaute devant son ordinateur. Soit il recherche une information utile dans un laps de temps restreint, soit il attend de son application une interface ludique et une liste de conseils. Comme dans toute action de communication, avant de vous lancer dans la création d’une application, vous devrez déterminer à qui vous vous adressez. En fonction de votre cible et en fonction du terminal utilisé (iPhone, Android, tablette ou smartphone…), vous pourrez définir le contenu que vous allez offrir. Réfléchissez également aux raisons qui vous poussent à lancer une application, ce qui vous donnera un cap. Est-ce pour contacter de nouveaux clients ? Pour avoir une visibilité plus large ? Pour augmenter votre chiffre d’affaires ? Ce qui fait la différence entre votre application et celle d’une autre entreprise sera son originalité. Vous devez à tout prix présenter une exclusivité et un contenu de qualité !  En intégrant dans les fonctionnalités de votre application mobile, les réseaux sociaux, la prise de photographie ou la géolocalisation, les mobinautes satisfaits seront vos premiers relais. S’il vous est possible de créer en ligne certaines applications simples, vous devrez faire appel à un développeur si vous souhaitez mettre au point une application sur-mesure et complexe. Le domaine du développement d’application est un sujet vaste en constante évolution et des professionnels seront les plus à même de mettre au point la superbe idée que vous avez en tête. Avant de distribuer votre application officiellement, vous devrez toujours prendre le temps de la tester suivant le smartphone que vous utilisez et de recueillir les avis d’utilisateurs. N’attendez pas de gagner de l’argent grâce à votre application mobile. 90 % des applications sont, à l’heure actuelle, gratuites et les mobinautes ne paieront pas pour quelque chose qu’ils pourront trouver ailleurs sans débourser d’argent.

Quitter la version mobile