Référencement naturel : les bonnes pratiques SEO incontournables

Le référencement naturel (ou SEO pour search engine optimization), cela vous parle ? Cette discipline du marketing digital peut faire beaucoup pour votre activité en ligne, à condition de respecter ses bonnes pratiques : découvrez les principales techniques.

Le référencement naturel, qu’est-ce que c’est ?

Le référencement naturel fait beaucoup parler de lui dans la sphère du marketing digital, et ce n’est pas un hasard. Cette discipline vise à décrocher les meilleures places parmi les résultats proposés par des moteurs comme Google pour une requête donnée. Prenons un exemple simple et concret : si vous possédez une boutique en ligne de matelas, le référencement naturel pourra vous aider à apparaître parmi les premiers résultats sur Google lorsque les internautes rechercheront des mots-clés tels que « matelas », « acheter un matelas » ou encore « matelas pas cher ». Or, le positionnement de vos pages sur les moteurs conditionnera directement le succès (et la rentabilité) de votre stratégie digitale. Le référencement naturel est, aujourd’hui, devenu complexe et il n’est pas rare de faire appel à une agence SEO même si vous pouvez commencer par suivre les règles qui vont suivre.

Référencement naturel : pour atteindre quels objectifs ?

Faisons le point sur les objectifs qu’une bonne stratégie SEO peut vous aider à atteindre avant de nous pencher sur les bonnes pratiques à respecter ! D’une façon générale, le référencement naturel peut vous aider à atteindre deux objectifs principaux : la visibilité et la notoriété. Dans un premier temps, une solide stratégie SEO vous aidera à rendre les pages de votre site plus visibles sur les moteurs de recherche : vous augmenterez alors votre trafic web, qu’il vous reviendra ensuite de convertir en clientèle. Le référencement pourra aussi vous aider à installer votre marque de façon durable sur le web : il vous permettra alors de vous démarquer efficacement de la concurrence et d’acquérir plus de nouveaux clients, tout en fidélisant votre clientèle actuelle. 

Toutefois, ces objectifs ne seront atteints qu’à la condition de respecter des bonnes pratiques essentielles : zoom sur les techniques SEO à votre disposition pour gagner en visibilité et en notoriété sur les moteurs de recherche !

SEO : les 4 règles d’or d’un excellent positionnement

Un vaste panel de techniques SEO pourront vous aider à atteindre vos objectifs en ligne. Il vous faudra cependant vous adapter sans cesse : s’il ne fallait se souvenir que d’une bonne pratique dans le domaine, ce serait celle qui consiste à s’adapter en permanence ! En effet, les guidelines fixées par Google et les autres moteurs de recherche évoluent constamment pour répondre aux besoins des internautes. Pour que votre stratégie de référencement demeure pertinente et rentable, elle doit donc tenir compte de ces évolutions permanentes. Vous gagnerez en outre à réaliser une veille régulière sur le secteur afin d’ajuster votre stratégie lorsque c’est nécessaire.

Règle d’or n° 1 : apprenez à connaître votre audience digitale

Le succès de votre stratégie SEO reposera toujours essentiellement sur votre connaissance de votre audience digitale. Pourquoi ? Parce que les moteurs de recherche ont pour seul objectif de proposer des résultats toujours plus pertinents aux internautes. Vous devrez ainsi apprendre à connaître ceux qui sont susceptibles de consulter votre site pour mieux les attirer sur vos pages. En analysant les caractéristiques de votre cible digitale, vous serez en mesure de répondre à ses questions de la façon la plus pertinente possible. Vous pourrez également lui proposer des solutions adaptées à ses besoins et aux problématiques qu’elle rencontre. N’hésitez pas à mener une étude de marché complète et à exploiter la méthode du persona pour respecter cette bonne pratique !

Règle d’or n° 2 : développez une stratégie de contenu cohérente

Pour analyser votre site web et le positionner sur ses pages de résultats, Google se fonde essentiellement sur les contenus que vous publiez. De la page d’accueil d’un site vitrine aux fiches produits d’une boutique en ligne, tous les textes, images et vidéos qui apparaîtront sur votre site seront pris en compte par les leaders du search. Vous devrez donc soigner chacun de vos contenus, en prêtant une attention toute particulière aux mots-clés que vous utilisez. Pensez à analyser les requêtes les plus fréquentes dans votre domaine d’activité : des outils comme Google Trends ou encore Google Analytics pourront vous y aider. En vous concentrant sur des mots-clés à fort potentiel, sans oublier d’évaluer leur aspect concurrentiel, vous serez en mesure d’affiner votre stratégie de contenu. N’hésitez pas non plus à créer un blog sur votre site, puis à l’alimenter en articles originaux et pertinents : ces textes se révèleront attractifs pour les internautes comme pour les moteurs de recherche.

Règle d’or n° 3 : regardez sous le capot (de votre site web)

Au-delà des textes et images que vous publiez sur votre site, les moteurs de recherche se fondent également sur ses paramètres techniques pour le positionner parmi leurs résultats. Analysez d’abord le temps de chargement de vos pages : il devrait être le plus court possible. Pensez ensuite à vérifier leur degré de sécurité : avez-vous pris le temps d’adopter le protocole SSL destiné à protéger la navigation, mais aussi les transactions sur votre site ? Enfin, vous gagnerez à respecter les règles du responsive design pour optimiser le chargement de vos différentes pages sur tous les supports, à commencer par les smartphones et les tablettes.

Règle d’or n° 4 : exploitez le levier du netlinking

La quantité, mais aussi la qualité des liens générés par votre site web jouent un rôle crucial dans votre stratégie de référencement naturel. Les moteurs de recherche analysent d’abord les backlinks, qui sont les liens publiés sur des sites tiers qui redirigent les internautes vers votre propre site. Plus vous allez générer des backlinks de qualité, et plus Google vous accordera de l’autorité dans votre domaine. Pour y parvenir, vous devrez toutefois concevoir une stratégie de netlinking efficace : interrogez-vous sur les possibilités de partenariats (guest blogging, échanges de liens) qui s’offrent à vous pour obtenir les meilleures positions sur les pages de résultats !

Cette liste non exhaustive de bonnes pratiques SEO vous mettra sur la voie d’un référencement efficace. Vous devrez toutefois vous informer sans cesse sur le sujet pour saisir toutes ses subtilités, mais aussi ses constantes évolutions : n’hésitez pas à identifier quelques sources d’informations fiables pour mener votre veille et affiner votre stratégie de référencement en temps réel !

Exit mobile version