Quelles sont les régions dynamiques en matière de coworking ?

En France, le coworking est un phénomène qui prend de plus en plus d’envergure. Nés en 2005 aux Etats-Unis, ces espaces de travail partagés sont aujourd’hui plus répandus en Europe, notamment en Allemagne et en France, avec plus de 1000 sites sur tout le continent. La France est d’ailleurs le 6e pays au monde à utiliser ce système de travail coopératif puisqu’elle compte environ 10 000 utilisateurs répartis sur 250 sites. Si Paris sort du lot, Lyon, Marseille, Bordeaux et Nantes suivent de près.

Paris, précurseur du coworking en France

Comme souvent, l’Ile-de-France et surtout Paris sont des précurseurs en la matière, avec plus de 92 espaces de coworking comme le Beetop à Clichy, un site qui offre plus de 6500 m² d’installations bureautiques.

Lancé en 2008 à Paris, le premier espace de coworking français a fait de nombreux émules. Cœur économique du pays, la région Ile-de-France est naturellement la plus dynamique, aussi en matière de coworking. Elle compte à elle seule plus d’un tiers des espaces de travail partagés, dont une cinquantaine pour la seule ville de Paris. La capitale a su recycler d’anciens entrepôts ou des usines abandonnées pour les transformer en nouveaux espaces de travail dynamiques. Avec un ticket d’entrée moyen de 350 euros, Paris offre des lieux et des concepts de coworking atypiques qui participent à la croissance du secteur. Un entrepôt désaffecté de la SNCF dans le 18e arrondissement, une ferme rénovée du XVIIe siècle dans le 11e arrondissement ou encore les locaux d’une ancienne société de montgolfières sont autant de lieux transformés en espaces de coworking.

En province, quatre régions se démarquent

Le développement de ces espaces a tendance à se superposer au dynamisme économique des régions. Ainsi, les régions Rhône-Alpes et PACA sont les deux plus dynamique en matière de coworking, avec respectivement 38 et 36 lieux autours des agglomérations lyonnaises et marseillaises. Ces deux villes ont développé des concepts intéressant comme la Ruche à Marseille qui offre 400m² de bureaux et une micro-crèche pour les enfants des coworkers.

La région Aquitaine arrive en troisième position avec 25 espaces de coworking présents autour de Bordeaux. Les Pays de la Loire arrivent en fin du top 5 avec plus d’une vingtaine de lieux principalement installés dans les agglomérations comme Nantes.

Des villes moyennes de lancent dans l’aventure

Si la croissance des espaces de coworking est plus faible en province, des villes moyennes se lancent tout de même dans l’aventure. Le Nord-Pas-de-Calais dispose d’environ une quinzaine d’espaces répartis entre les villes de Lille, Roubaix et Calais.

Suivent l’Alsace, la Bretagne et la région Midi-Pyrénées avec chacune une dizaine de lieux de travail partagés. Si les villes moyennes disposent de moins d’espaces de coworking, leur succès est au rendez-vous et leur développement reste très dynamique. À Strasbourg, la Plage digitale créée en 2012 s’est récemment agrandie sur plus de 2000m² et propose désormais deux espaces de coworking, ce qui témoigne de son succès.

Quitter la version mobile