Pourquoi utiliser le référencement payant sur Google Adwords ?

Apparaître dans les premières recherches de Google peut s’avérer être un véritable défi pour les sociétés en quête de visibilité. Pour autant, il existe des solutions payantes comme Google Adwords pour être dans le top des résultats.

Qu’est-ce que le référencement payant ?

Connu sous différentes appellations comme « liens commerciaux », « liens sponsorisés », « liens payants », Il est désormais devenu courant de parler de référencement payant, c’est-à-dire le SEA (Search Engine Advertising). Lorsqu’une personne utilise le navigateur Google, deux listes de résultats apparaissent : une au milieu de la page qu’on appelle « résultats naturels » classés selon des critères objectifs et pertinents, et sur le côté droit, les résultats provenant de la régie Adwords.  Google exploite son moteur de recherche en vendant un espace publicitaire sous la forme de clics aux annonceurs qui souhaitent apparaître dans les premiers résultats à la suite d’une recherche internet.

En moyenne 30 % des visites de Google sur un site internet référencé proviennent des liens sponsorisés. Le reste, c’est-à-dire 70 %, est issu du référencement naturel.  Ces pourcentages montrent qu’avant de se lancer dans une campagne de mots-clés sponsorisés, il ne faut pas négliger de maîtriser, avant tout, le référencement naturel même si les deux méthodes restent complémentaires.

À quoi sert-il et comment fonctionne-t-il ?

Google Adwords représente un support publicitaire où vous avez une totale maîtrise du texte affiché et de la page sur laquelle les lecteurs vont atterrir. Il va permettre de rendre instantanément visible le site internet de l’entreprise dans les moteurs de recherche. Et c’est là son intérêt.

Le principal avantage d’Adwords demeure sa grande réactivité par rapport au référencement naturel qui peut prendre du temps. Une fois lancée, la campagne apparait dans les pages de résultat en moins de dix minutes en moyenne. Mais ce n’est pas tout, les sites qui ont payé peuvent voir leur site présent aussi sur Gmail, sur les moteurs de recherche partenaires de Google comme par exemple AOL ou Free, sur des sites personnels ou sur des applications de Smartphone. Beaucoup d’entreprises utilisent le référencement payant comme seul moyen de visibilité, ce qui prouve son efficacité. Mais Google Adwords possède aussi un côté pratique puisqu’il permet de recueillir des informations sur les coûts, les gains, les mots-clés ciblés, le nombre de clics. Toutes ces informations restent utiles pour définir avec précision le retour sur investissement (ROI – Return On Investment). Apparaître en haut du classement dépend de plusieurs critères comme le montant que l’on paye au clic (plus on paye, plus on se situe en haut de page), le nombre de clics sur l’annonce, le nom du domaine, les mots-clés qui sont présents sur la page d’accueil. Ces critères sont nommés par Google le “Quality score” qui constitue la concordance entre la publicité et les indicateurs de Google. Adwords demeure un moyen rapide d’être visible sur le moteur de recherche qui représente 93,5 % de parts de marché dans l’hexagone devant ses concurrents Bing et Yahoo (qui comptent respectivement 2 % et 1,3 % de part du marché). Bien maîtrisé, l’outil peut devenir indispensable à tous ceux qui veulent s’imposer sur Google, mais mal utilisé, il peut vite se transformer en véritable gouffre financier. De nombreuses nouvelles entreprises se sont positionnées rapidement sur ce marché comme eskimoz.fr qui nous explique d’ailleurs en vidéo l’axe stratégique pour améliorer sa visibilité sur Google. Ces « agence adwords » accompagnent les sociétés dans une stratégie de référencement payant avec pour objectif le résultat.

Quitter la version mobile