Pourquoi engager un développeur performant est incontournable

Quand on est dirigeant et que l’on n’est pas un spécialiste de l’informatique et de ses rouages, il apparait bien difficile et s’y retrouver pour sélectionner le candidat qui correspond aux besoins de l’entreprise. Il faudra donc en amont acquérir des connaissances de base pour savoir déceler le candidat idéal qui sera une réelle valeur ajoutée.

Un développeur, facile à trouver mais un développeur performant cela ne court pas les rues. Le marché explose de demandes. Dans un monde connecté en permanence, il est nécessaire de conserver une main sur le numérique. Quel que soit le niveau de surveillance, une entreprise a besoin d’un développeur à qui elle peut accorder sa confiance.

La sécurité des données, le job du développeur

La protection du Big Data relève d’un enjeu primordial pour les entreprises. Il est vrai qu’aujourd’hui, justement parce que la dématérialisation entraine une grande prise en charge des données, le piratage et les bugs sont nombreux. Ainsi, les professionnels se concentrent sur la cyber-sécurité et développent des solutions pour parvenir à un meilleur contrôle. Ce sont des problématiques qui permettent de mieux agir au quotidien avec les entreprises. Les informations protégées pourront garantir un bon environnement de travail. En ce qui concerne le Big Data et la possibilité de le contrôler, chaque entreprise peut capitaliser sur ses données pour favoriser l’expérience client.

L’innovation, le job du développeur

Pour chaque nouvelle technologie, les usages et les besoins diffèrent. De ce fait, la nécessité, pour une entreprise de se trouver à l’endroit où se développent ces technologies, demeure importante. Que ce soit dans le but de rester à la pointe de l’innovation ou de contrer la possible concurrence. En effet, les désirs des clients, quels qu’ils soient sont au fondement des stratégies numériques. Pour cela, il existe des solutions telles que le Cloud Computing, c’est-à-dire l’utilisation du calcul et du stockage de serveurs distants. A l’heure actuelle, ce sont 55% des entreprises françaises et de l’administration française qui l’utilisent.

Comment trouver son développeur ?

Toujours en lien avec la problématique du stockage massif des données, à savoir le Big Data, certains postes vont être créés, comme la fonction de Chief Data Officer. Celle-ci permet aux équipes déjà existantes d’inclure du Big Data dans leurs structures et donc, de mieux évoluer. Pour aider les entreprises à trouver des développeurs, le Fafiec, l’Opca des métiers du numérique, a mis en place une « préparation opérationnelle à l’emploi collective ». Cette formation donne la possibilité à 150 personnes sur l’Ile-de-France d’acquérir les fonctions de développeurs.

Les écoles d’informatique comme Epitech, Epita,
Supinfo, EPSI, Efrei, Sup’internet etc. représentent un vivier de développeurs mais aussi les forums
entreprises,  l’intranet des écoles qui vous permettent de rencontrer et de sélectionner des candidats.

Ne pas minimiser l’impact sur le futur

Aujourd’hui, où que l’on se trouve, le code et les codeurs sont véritablement partout. Quelle que soit la croissance des secteurs d’activité, ils dépendent tous de ces innovations. Pour les banques, la télécommunication, l’industrie ou l’agriculture, l’informatisation atteint des degrés vraiment très élevés. De ce fait, l’impact de cette profession sur les nouvelles formes de connexion est bien plus significatif qu’on ne le croit. Malheureusement, trouver un bon développeur, devient difficile et le manque de personnes dans cette profession, entraîne un problème de plus en plus important même si des contrats d’aides et des plateformes de MOOC sont en pleine expansion.

Attention au travailleur indépendant et aux droits !

Lorsqu’une entreprise travaille avec un informaticien indépendant, il faut être conscient que le logiciel qu’il aura réalisé pour celle-ci n’est pas automatiquement libre de droit. L’entreprise doit signer un accord de cessation des droits d’auteur et de propriété intellectuelle. Souvent peu informées sur ce genre de procédure, les entreprises sont menacées de perdre l’usage d’un logiciel. Ainsi, pour éviter des déconvenues, il faut préciser cette cessation de droits dans un contrat entre les deux parties.

Quitter la version mobile