La politesse et la reconnaissance en entreprise, c’est important !

Des pratiques simples et faciles pour manager ? La politesse et la reconnaissance en sont et peuvent se révéler déterminantes pour des relations harmonieuses au sein d’une équipe. Stress, mal être en entreprise peuvent être parfois estompés par celle-ci alors autant ne pas les négliger.

L’importance de la politesse au bureau

La politesse montre d’abord qu’il y a un respect réciproque. C’est au chef d’entreprise de la faire régner et de se montrer exemplaire à ce niveau, et ceci, avec tout le monde quel que soit le niveau hiérarchique. Elle facilite la vie de chacun au sein de l’entreprise, rend plus fluides les relations et représente une marque de reconnaissance. Véritable besoin vital pour tout un chacun, elle est souvent oubliée et son absence peut rapidement conduire à l’installation d’une mauvaise ambiance. Il s’agit donc plus que d’un simple rite mais bien d’une pratique à ne pas mettre de côté.

La politesse : une question de salutations 

L’avantage de celle-ci est qu’elle ne coûte rien et peu (voire pas) de temps. De manière basique, elle consiste à remercier, dire bonjour et au revoir à ses employés, collaborateurs ou clients. Sa manifestation varie selon l’endroit, le pays et la culture de l’entreprise. Pour certains, il suffit juste de dire le mot « bonjour ». Pour d’autres, elle consiste en un véritable cérémonial. 

Dans tous les cas, prendre le temps de saluer les personnes peut se révéler utile et montre une reconnaissance pour le travail accompli surtout dans le cadre d’équipes peu nombreuses. L’absence de salutations peut, à l’inverse, être vécue comme un manque de considération du travail effectué et de l’utilité de la personne. Prendre quelques minutes pour saluer et bien regarder la personne quand elle vous parle se révèle souvent, au-delà de normal, utile. 

Une politesse indiscriminée

Mais surtout ne pas faire de discrimination : saluer l’un et ne pas saluer l’autre. Le sourire est un puissant moyen de communication. Si vous parlez à l’un, vous pouvez sourire à l’autre ou bien le regarder afin qu’il se sente intégré dans cet échange. Se focaliser sur une personne et oublier l’autre personne est souvent vécu comme une attitude de mépris ou comme une exclusion (faire partie du cercle ou non des favoris).

La politesse à développer en entreprise

Si le respect, les félicitations sont des manières de motiver les salariés, la politesse l’est encore plus. Elle ou du moins les salutations qu’un chef d’entreprise adresse à ses salariés ou collaborateurs sont essentielles parce qu’elles permettent de faire comprendre à chaque individu qu’il est important et traduisent une marque de respect. 

Ce genre d’attitude doit faire partie de la culture d’entreprise et être reproduit par les managers. La politesse permet d’améliorer la relation entre les chefs d’entreprise/managers et les employés et améliore le bien-être de chacun. Dans un second temps et les études sur le bonheur en entreprise le montre : elle impacte la productivité. 

La reconnaissance par le compliment

Le compliment fait également partie des traductions de la politesse. Vous aimez sûrement les compliments mérités et les salariés aussi. Provenant du chef d’entreprise, il représente une véritable reconnaissance du travail réalisé. Celle-ci ne se traduit pas seulement par des gestes financiers et il ne faut pas oublier qu’un compliment peut parfois avoir énormément d’impact et encourager vos salariés à s’impliquer dans leur travail.

Quitter la version mobile