Le palmarès des Trophées 2020 de l’Innovation Participative

L’innovation participative est une démarche managériale d’intelligence collective, de mise en œuvre et la diffusion de solutions innovantes par tous les collaborateurs. Elle favorise la création de valeur et l’épanouissement au travail, la cohésion des équipes et l’engagement des collaborateurs.

« Dans Innovation Participative, il y a deux mots, le mot innovation qui invite à l’audace, la curiosité
et à l’esprit entrepreneur, et aussi le mot participative qui évoque le management, les hommes
et les femmes, leur motivation,leur envie de progresser et de s’impliquer dans leur entreprise »

(Muriel Garcia et Nadège de Peganow – Innovation participative,
remettre l’humain au cœur de l’entreprise – Éditions Scrineo).

A l’occasion du 18e Carrefour de l’innovation participative, INNOV’ACTEURS, association pour le développement de l’innovation participative, a décerné vendredi 4 décembre ses Trophées 2020. Cette année, deux nouvelles catégories liées à la crise sanitaire ont été créées.

Les trophées des initiatives participatives sociétales COVID19

valorisant les pratiques de solidarité, d’entraide et de démarches participatives pour le bénéfice HUMAIN dans toute sa diversité :


Le Trophée du management participatif en télétravail valorisant l’acte managérial, les bonnes pratiques en matière de cohésion d’équipe et de communauté collaborative.


Les traditionnels Trophées de l’Innovation Participative valorisant les démarches junior, matures et innovantes.


Catégorie « Collaboratif audacieux »




·  Trophée Or : Allianz France dont 1 200 collaborateurs sur une durée de trois mois ont déterminé les cinq évolutions sociétales qui bouleverseront le métier d’assureur généraliste, ayant chacune des conséquences majeures sur les marchés d’Allianz France.


Le Trophée de l’Innovation Citoyenne valorisant l’initiative citoyenne avec l’Association Innovation Citoyenne et Développement Durable.


La société HACE (Hydro Air Concept Energie) fondée par Jean-Luc Stanek a créé une digue flottante houlomotrice de protection côtière,produisant, grâce aux vagues, l’énergie électrique la plus compétitive (à 20 €/MWh), et la plus décarbonée du monde (moins de 0,5 g eq CO2/KWh sur son cycle de vie complet).


Trophée OR  » Co-Innovation & Créativité « 

Trophée Or : le Département des Hauts-de-Seine a initié le Curious Lab’ en mars 2019. Grâce aux contributions des étudiants et de collégiens, ce laboratoire est un vivier d’idées innovantes au service des communes.

Catégorie « Co-Innovation & Créativité »Trophée Argent : IB-F (Framatome), IBoost est un moyen de collecter des idées en provenance de l’ensemble des collaborateurs via des ateliers de créativité et une plateforme de management idées, permettant d’apporter une valeur ajoutée au client dans le cadre des activités IB-F ou d’améliorer son savoir-faire, ses processus, ou la performance opérationnelle.

Catégorie « Innovation interculturelle »

Quitter la version mobile