Les open spaces, nouvelle norme du travail en entreprise ?

L’open space tend aujourd’hui à remplacer les bureaux individuels. Mais cet agencement venu des États-Unis semble-t-il plus efficace ? Éléments de réponse.

Un concept pas si nouveau

L’open space moderne tire ses origines des « bureaux paysagers » des années 50 : espace de travail dans lequel des dizaines voire des centaines d’employés de bureau se partageaient la même tâche. Ces bureaux, arrivés en Europe au cours des années 80, semblent aujourd’hui se normaliser. L’Europe s’ouvre peu a peu sur ce mode d’agencement, les principaux convaincus étant les Anglais qui sont 41% a avoir adoptés cette méthode. Les Français résistent encore et seuls 17% d’entre-eux ont franchis le cap d’après une étude d’Actinéo.

Quel avenir pour les open spaces ?

Depuis la fin du 20ème siècle, le boom des technologies de l’information suggère aux entreprises de nouveaux modes de fonctionnement. Les aménagements révolutionnaires des entreprises high tech, dans la Silicon Valley principalement, sont exemplaires de ce mouvement récent. Les open spaces s’y doublent d’autant d’espaces de détente et de réunion, de cafétérias en accès libre, de « bulles de travail » où se concentrer et d’espaces en libre-service destinés à favoriser la précieuse créativité des employés, les échanges et le travail collaboratif propices à l’innovation.

Grâce à la généralisation du télétravail, le domicile des employés ou le café du coin pourraient remplacer utilement l’open space en réduisant transports et pollution.

Structures d’accueil pour entrepreneurs

Comme le nombre de sociétés en création ou en développement, les lieux de travail et structures d’accueil alternatifs qui leur sont réservés se multiplient.

Incubateurs, couveuses, pépinières ou hôtels d’entreprises permettent de mutualiser les moyens et de favoriser les échanges entre créateurs. Les bureaux partagés leur offrent des locaux bien situés pour organiser des réunions ou recevoir des clients. A terme, l’entreprise doit choisir son mode de fonctionnement et mettre en place sa propre organisation du travail.

Quitter la version mobile