Comment mettre en place une stratégie d’affiliation pour accélérer sa croissance ?

Si la publicité notamment au travers des bannières a connu un vif succès au début des sites internet, d’autres sources de revenus sont aujourd’hui disponibles pour les sites internet et les éditeurs. Parmi elles, l’affiliation qui ne cesse de prendre de l’ampleur. Que vous soyez une marque ou un éditeur d’un site internet, cette technique pourrait vous permettre d’amplifier vos revenus. 

Le principe de l’affiliation en lui-même

L’affiliation ressemble tout d’abord à l’apport d’affaires. Il s’agit de créer un réseau de partenaires qui vont recommander vos offres en échange d’une commission qui peut être sous la forme d’un pourcentage de vos ventes ou d’un fixe. Elle se différencie de la publicité en cela qu’elle se base non sur un clic ou sur une quantité visionnée mais bien sur un taux de transformation. Elle fonctionne sous le principe du « revenu sharing » autrement dit du partage de revenus. Il s’agit donc d’un système qui est basé sur la performance. 

L’avantage principal de l’affiliation

L’avantage essentiel en tant qu’éditeur reste que vous êtes payé au mérite. Vous êtes rémunéré dès que la personne qui utilise votre site effectue une vente ou remplit un formulaire. Autrement dit, tout dépend de la performance de votre site. Une fois mise en place, l’affiliation a l’énorme avantage d’être souvent permanente qu’elle soit présente sur des pages spécifiques ou bien sur la home-page, ce qui vous permet de générer des revenus récurrents à condition qu’elle reste présente sur les différentes pages et que celles-ci continuent de créer du trafic sans rien avoir à faire de spécifique. Vous pouvez tout de même booster vos ventes en faisant de la publicité par exemple afin d’attirer toujours plus de personnes sur votre site sur les pages les plus performantes. A noter que cette technique n’est pas nouvelle même si elle connaît une montée en puissance puisque grâce à Jeff Bezos, le célèbre fondateur d’Amazon, qui l’a mise en place en 1996 et depuis qu’elle est arrivée en France dans les années 2000. 

Un partenariat à mettre en place

Le plus difficile dans l’affiliation reste de choisir ses partenaires. Il s’agit souvent de faire le tri entre les différents prestataires car il faut éviter d’orienter votre lectorat vers n’importe qui. Certaines plateformes, comme Fiverr, vous proposent le choix parmi une large gamme de freelances, et vous évitera d’en faire la recherche ou de choisir le premier venu. Cette présélection vous permettra de répondre à votre audience spécifique qui ne souhaite pas être bombardée avec n’importe quel prestataire. Plus l’offre coïncide avec les sujets des articles ou la thématique globale du site, plus vous aurez de chance de voir une vente se faire. Fiverr par exemple poursuit son accompagnement pour vous conseiller dans sa mise en place voire pouvoir gérer vos affiliations en quelques clics si vous ne souhaitez pas y passer beaucoup de temps. 

Si vous souhaitez amplifier la collaboration afin de maximiser les ventes, sachez que l’affiliation peut prendre plusieurs formes : bannière, texte dans un contenu, emailing, newsletter … L’ensemble de vos moyens de communication peut être utilisé pour optimiser les résultats. La mise en place demeure assez simple même si l’annonceur doit avoir les moyens de faire remonter l’information à l’affilié (éditeur). C’est la raison pour laquelle il s’avère souvent recommandé de passer par une plateforme fiable car le travail est réalisé en amont. 

Concrètement, comment cela se passe ?

La question de savoir comment vous pouvez savoir la personne qui vous a permis de vendre peut se poser. La plupart du temps, il s’agit avant tout de qualifier le visiteur (ou acheteur). Pour ce faire, une bannière avec un lien de tracking est généralement mise en place afin d’identifier l’origine du visiteur. Ce dernier arrive ainsi sur une page spécifique et il devient relativement facile d’attribuer la vente puisque seuls les visiteurs de votre site possèdent ce lien. D’autres solutions comme le cookie sont possibles même s’ils sont moins utilisés car considérés souvent comme moins fiables. 

Si vous souhaitez aller plus avant dans l’affiliation, sachez que tout un travail peut être réalisé pour optimiser l’emplacement des bannières par exemple qui vous permettra d’augmenter leur visibilité ainsi que le taux de transformation. Se faire accompagner reste souvent la solution si vous êtes novice en la matière.

Exit mobile version