Les logos célèbres, histoire et anecdotes

Les logos reflètent l’histoire et l’aventure de la marque. Au fil du temps, il imprègne la marque et devient indivisible d’elle. Voici 12 anecdotes de logos de marques célèbres qui vous inspireront peut-être pour le nom de votre entreprise.

Le logo des voitures, des signes qui n’ont plus besoin de mots

Le logo VW dont la notoriété n’est plus à faire est composé de 2 lettres blanches (V au-dessus de W, unis dans un monogramme) dans un cercle unicolore, elles sont sur un fond bleu. La couleur blanche est synonyme de la pureté, de la créativité, de la perfection ; la couleur bleue représente la fiabilité, de la sécurité et l’excellence qui se doivent être les caractéristiques d’une voiture.

Le créateur de la marque Lamborghini, Ferruccio Elio Arturo Lamborghini, a choisi pour logo le taureau car il nourrissait une passion pour l’animal ainsi que pour la corrida mais aussi parce qu’il s’agit de son signe astrologique. Le taureau prêt à s’élancer est le symbole de la détermination de l’animal comme de la voiture. Il est à noter que de nombreuses voitures Lamborghini portent un nom en rapport avec les taureaux en lien avec la passion Ferruccio pour la corrida et les combats de taureaux. En ce qui concerne les couleurs du logo, elles étaient à l’origine blanche et rouge identiques aux couleurs de la ville de Sant’Agata Bolognese. Par la suite, le fond devient noir et le taureau couleur or.

Le nom de la famille propriétaire était Toyoda. En japonais, Toyoda s’écrit en dix traits de pinceau, et le nom a été volontairement changé en Toyota qui s’écrit lui en huit coups de pinceau, le 8 étant un chiffre qui porte bonheur en Asie et signifie ouvrir. Il faut savoir que Toyota a d’abord été une usine de textile qui s’est reconvertie dans l’armement pendant la guerre, puis s’est concentrée sur son activité automobile. C’est en 1936 que Toyota commercialise sa toute première voiture.

Le Logo Toyota représente non seulement le T de Toyota, mais également, si on y regarde bien, toutes les lettres du mot Toyota, Il est aussi constitué de trois ellipses qui symboliseraient, d’après Toyota « l’union du consommateur et de l’âme du produit ».

André Citroën avant d’être constructeur automobile était un mécanicien très doué. Il découvre en Pologne des chevrons, qu’il ramènera en France et dont il déposera le brevet. Il les choisit comme emblème pour sa marque Citroën.

Les vêtements, toujours à la conquête de nouveaux marchés

Le logo de la marque de vêtements féminins de surf et snowboard, Roxy, est en forme de cœur, identique à celui de Quiksilver, sauf qu’il est retourné et doublé. La marque Roxy est venue sur le devant de la scène quand la marque Quiksilver a décidé d’ouvrir de nouveaux marchés et vendre des maillots de bains pour les femmes et ont acquis très vite une excellente notoriété.

35 dollars : c’est le prix versé pour l’achat du logo Nike. La créatrice du logo de la marque, Carolyn Davidson, n’aurait été payée que cette somme pour sa conception en 1971. Douze ans plus tard, afin de lui exprimer sa reconnaissance, l’entreprise lui aurait toutefois offert en 1983, 500 actions de la marque et une bague en or sertie de diamants représentant le logo. Le Swoosh est imaginé par Carolyn Davidson, alors étudiante en graphisme à l’Université de Portland en 1971 fait référence à la mythologie grecque, car la virgule s’inspire des ailes de la déesse.

Le logo Chanel (Comble du luxe et du raffinement) est composé de deux C. Les C de Coco Chanel mais aussi les deux C présents sur l’une des arches du château de l’une de ses meilleures amies :Irene Bretz. Une petite histoire peu connue d’une Coco qui adorait son amie : « La Belle Irène’

Les logos des produits alimentaires, une séduction permanente

LU a pour origine une passion partagée entre deux artisans biscuitiers : Jean-Romain Lefèvre et Pauline-Isabelle Utile.  De leur mariage naît la maison LU (Lefèvre-Utile) en 1848 ainsi que son ambition de créer les meilleurs biscuits au monde. Louis Lefèvre Utile, le fils issu de cette passion, crée le Véritable Petit Beurre ! Avec ses 4 oreilles et ses 52 dents, il ne tardera pas à devenir le biscuit emblématique de la marque. La célèbre marque LU est, en réalité, l’acronyme de Lefèvre-Utile, les noms des parents du fondateur.

L’appellation « Häagen-Dazs » ne signifie absolument rien. C’est en 1961 que la marque a été lancée à New-York par Reuben et Rose Mattus. Ils décident de créer un produit de qualité à consonance danoise afin de profiter de la bonne réputation de leurs produits aux États-Unis. Et c’est en répétant plusieurs fois des mots absurdes que la combinaison d’Häagen-Dazs vint à Reuben…

Créée en 1920, la marque de confiserie allemande, Haribo, tient son nom de son créateur et de sa ville d’origine. Hans Riegel a, en effet, tout simplement choisi de contracter les deux premières lettres respectives de son nom et prénom ainsi que celles de sa ville, Bonn.

Le logo du géant du Fast Food Mc Donald a une anecdote. Crée 10 ans après l’ouverture du premier restaurant (1952) par Jim Schindler, il s’inspire des arches de l’architecte Stanley Meston de Phoenix. Ce logo peut avoir différentes formes selon les pays et supports. Depuis deux ans, il n’y a plus que le M sur le logo et plus « Mc Donalds ».


Chupa Chups : Ici pas d’évolution ou autre, mais une anecdote. Le logo de la plus célèbre marque de sucreries espagnoles a été dessiné par … Salvador Dali ! En forme de marguerite, il se veut le plus visible possible et .. aux couleurs de l’Espagne.

Les logos du règne d’internet, toujours avant-gardistes

Lorsque Larry Page et Sergueï Brin choisirent un nom destiné au géant des moteurs de recherches, ils trouvèrent Googol. En langage mathématique, cela équivaut à 1 suivi de 100 zéros. Posant des problèmes juridiques pour le dépôt du nom de domaine, ils optèrent pour Google.

Le géant Apple avait d’abord choisi une pomme entière pour logo afin de représenter celle d’Isaac Newton. Jugée difficile à comprendre, celle-ci a été transformée en pomme croquée et colorée. Le logo sera ensuite chromé pour insister sur le côté high-tech. C’est le designer Rob Janoff qui a créé le logo d’Apple.

Le logo Gmail a été conçu quelques heures seulement avant le lancement du service de messagerie électronique. Le webmaster Dennis Hwang, en charge de sa conception, avait repoussé l’échéance à la veille du lancement.  Avec un autre concepteur, ils se sont enfermés dans une cabine dans le siège de Google pendant presque toute la nuit et ont terminé le design du fameux logo quelques heures avant que le service soit lancé.

Qui n’a jamais perçu un renard dans le célèbre logo du navigateur web Mozilla Firefox ? Il s’agit pourtant d’un panda roux, originaire de l’Himalaya et de la Chine méridionale. Daniel burka, le créateur du logo, trouva son inspiration dans la Bible qu’il lisait durant son enfance et dans le passage célèbre de La vengeance de Samson contre les Philistins, qui utilisa ces animaux afin de ravager les champs de ces ennemis.

Quitter la version mobile