Kazakhstan numérique : désormais, les opérations bancaires dans l’application Freedom Bank sont effectuées par l’IA

Freedom Bank au Kazakhstan a intégré l’intelligence artificielle (IA) dans les services destinés aux entreprises. Dans sa super-application, la banque a lancé un assistant vocal basé sur l’IA capable d’exécuter des opérations financières à la place des entrepreneurs.

Grâce à cette innovation, les entreprises ont désormais accès à un nouveau niveau d’automatisation. Il suffit d’énoncer à voix haute les tâches bancaires courantes à l’assistant IA, sans perdre de temps sur des actions répétitives. L’assistant intelligent règle automatiquement les impôts, verse les salaires, effectue des virements entre comptes, dépose et retire des fonds, paie les amendes et bien plus encore. 

Au total, l’assistant IA exécute environ 119 commandes différentes, libérant ainsi les entrepreneurs de la saisie manuelle et leur faisant gagner du temps dans leurs opérations bancaires. Pour la mise en œuvre de ce projet, Freedom Bank a numérisé les principaux processus commerciaux à l’aide de la technologie d’intelligence artificielle. La banque a également offert un accès gratuit au chat GPT-5 à tous les entrepreneurs du Kazakhstan.

Ce n’est pas la première expérience de Freedom Bank dans l’intégration de l’intelligence générative dans ses processus. Actuellement, la banque utilise l’IA pour les contrôles de conformité (compliance). Le compliance IA permet une analyse approfondie des transactions clients, la détection de schémas cachés et la prévention du contournement des restrictions. Le système traite automatiquement les données en quelques minutes, en croisant les sources externes et internes. Ainsi, la charge de travail du personnel diminue et la précision de l’évaluation des risques s’accroît.

Parmi les innovations avancées de la banque figure sa propre monnaie d’investissement — Freedom, créditée en ETN (Exchange Traded Notes). Il s’agit d’une forme unique de cashback, permettant aux clients de recevoir une part des actions de la société Freedom Holding Corp., cotée au NASDAQ, à chaque achat. Ainsi, chaque client de la banque devient investisseur et profite de la hausse de la valeur des actions en bourse. En un an, le nombre de ces clients a dépassé 3 millions. Durant la même période, le cours de l’action FRHC a augmenté 2,5 fois — de 67 $ à 170 $. Autrement dit, si un client avait initialement reçu 20 000 ETN au taux de 1 ETN = 0,0067 $, la valeur de ses actifs s’élevait à 134 $ ; aujourd’hui, compte tenu de la hausse du prix à 1 ETN = 0,017 $, cette somme atteint 340 $.

Grâce à de tels outils, Freedom Bank aide les Kazakhstanais à passer d’un comportement de consommation à une approche d’épargne et d’investissement, contribuant ainsi à la formation d’une culture de l’éducation financière.

Il convient de noter que Freedom Bank est devenue l’un des leaders de la transformation numérique en Asie centrale. La banque a lancé une hypothèque numérique, le premier produit de la région où l’ensemble du processus — de la demande à l’enregistrement immobilier — se déroule entièrement en ligne. Au cours des sept premiers mois suivant le lancement, Freedom Bank a conquis 62 % du marché dans le cadre du programme hypothécaire public. Par la suite, la banque a introduit le crédit automobile numérique et les prêts en ligne pour les entreprises, réduisant le délai de traitement de 30 jours à une seule journée. Ces projets ont été rendus possibles grâce au développement du secteur GovTech au Kazakhstan, qui occupe la 28ᵉ place parmi 193 pays dans le classement mondial de l’ONU sur le développement de l’administration électronique.

La banque met l’accent non seulement sur le développement technologique, mais s’efforce également d’offrir à ses clients des solutions personnalisées. Par exemple, les cartes de paiement SuperCard présentent différents designs inspirés de l’univers DC, de Rick et Morty, de Naruto, du Seigneur des Anneaux et de Game of Thrones. L’utilisation de ces images a fait l’objet d’accords de licence avec Warner Bros. Discovery Global Consumer Products et TV Tokyo. Récemment, la banque a également annoncé des cartes illustrées par le célèbre chanteur Dimash Kudaïbergen. 

Freedom Bank est une institution financière du Kazakhstan faisant partie du groupe Freedom Holding Corp.

Quitter la version mobile