Ikea, une entreprise toujours séductrice

Ikéa est devenue une entreprise qui aime conquérir sa clientèle grâce à des idées audacieuses qui mettent en exergue sa créativité et donc celles de ses clients qui n’hésitent pas à communiquer sur les réseaux sociaux. Voici quelques-unes des idées qui ont conquis nombre de consommateurs.

chat buzz = Lâcher de chats chez Ikea (2010)

La campagne de publicité Ikea UK a mis en scène nos amis, les chats. Et si 100 chats s’appropriaient un magasin Ikea ?

Une pub IKEA qui fait le buzz en Suède (2011)

On se souvient de la publicité qui mettait en scène deux amoureux mangeant des spaghetti… qui s’avéraient en fait être un lacet de chaussure. .

« Si tu dors à Dijon… » : Ikea surfe sur le buzz (2013)

L’enseigne suédoise d’ameublement a détourné la phrase polémique de Jean-Pierre Foucault pour en faire un argument marketing.

« Quand on dort à Dijon, on se réveille à Dijon ». La petite phrase prononcée sur un ton léger par Jean-Pierre Foucault sur le plateau de Thierry Ardisson une semaine avant sa venue à Dijon pour présenter la cérémonie Miss France avait fait des vagues.Ikea a décidé de surfer sur ce buzz en détournant la phrase pour vanter les mérites… de sa literie.

Quoi, t’es une marque, tu fais pas le buzz ? Non mais allô ! (2013)

C’était trop tentant…

La branche française du groupe Ikea a cédé à l’envie de parodier le buzz de Nabila des Anges de la téléréalité lorsqu’elle s’est aperçue qu’un de ses produits porte le nom « Hallö ».

Sur la page web du produit, un coussin de chaise, la marque a inscrit « Allô ? Non mais allô quoi ? T’es une chaise et t’as pas de coussin ? Allô ? Allô ? ». Davantage petite blague perso que coup marketing, la page web a néanmoins bien tourné sur le web. L’histoire ne dit pas si les ventes de ces coussins se sont envolées.

Quand Ikea s’attaque au géant Apple ! 2014

Après la reprise du Slogan de Nabila, Ikea décide de parodier la pomme ! 

C’est le buzz de la rentrée : IKEA se paie la tête d’Apple dans une pub qui encense le « BookBook« . Un livre, un vrai, fait de pages, relié comme il se doit, sans fil, avec une autonomie infinie, qui se prête, s’échange, se partage à volonté…

Ikea fait le buzz en remplaçant les sièges d’un cinéma par des lits (décembre 2014)

Afin de faire la promotion de ses lits et matelas, le géant du mobilier IKEA a transformé les sièges d’une salle de cinéma en lits. Les spectateurs ont ainsi pu regarder leur film dans des conditions plutôt originales. Opération réussie : la campagne est en train de faire le tour du Web ! Une belle action de marketing viral pour cette fin d’année qui prouve encore tout le savoir-faire d’IKEA en la matière.

En 2015 IKEA fait le buzz et lance un nouveau concept de restauration

A Genève, de nouveaux panneaux de circulation avaient attiré l’attention… En plus des habituels panneaux de direction vers Lausanne ou Nyon, les directions “Boulettes de viande suédoises” ou de “Nos fameux hot-dogs” se sont affichées avec audace. La marque IKEA a réalisé une opération de street marketing.

En déguisant sa pub en panneaux de signalisation, la marque oriente les gourmands vers un nouveau concept de restaurant.

En 2016, IKEA surfe sur le buzz de son sac « FRAKTA »

Depuis plusieurs mois, l’iconique sac “FRAKTA” d’IKEA fabriqué de polypropylène bleu et détaillé du logo jaune de la marque suédoise se voit détourné en une multitude de produits. La firme surfe ainsi sur le buzz de son accessoire en droppant un bob “KNORVA” à l’esprit DIY.

Entre version premium chez Balenciaga, casquette DIY chez Chinatown Market et Pleasures ou customs amateurs, l’emblématique sac proposé par IKEA pour faire votre shopping dans leurs magasins s’est vu détourné de nombreuses manières pour devenir un véritable accessoire de mode. Des objets customs désormais rejoints par le bob “KNORVA” officiellement lancé par la firme suédoise au prix de 3,99$.  Une belle façon de surfer sur le buzz insolite du célèbre sac.

IKEA SUPPRIME LES FEMMES DE SON CATALOGUE (2016)

Ikea s’offre un bad buzz qui pourrait devenir un cas d’école bien cynique. La marque supprime toutes les femmes de son catalogue pour plaire à une communauté ultra-orthodoxe, cible niche.

Balenciaga revisite le sac bleu Ikea… à prix d’or (2017)

Les fans de Demna Gvasalia peuvent désormais s’offrir un sac Balenciaga inspiré du cabas « Frakta » d’Ikea. Une réinterprétation non dénuée d’humour qui a un prix: 1695 euros, contre 80 centimes pour la version suédoise.

Le même bleu sulfate, les mêmes (sur)dimensions, les mêmes doubles anses: difficile de faire plus ressemblant. Pour imaginer les accessoires de la nouvelle collection masculine Balenciaga de ce printemps-été 2017, Demna Gvasalia, directeur artistique de la maison depuis près de deux ans, s’est tourné vers l’allié de tous les déménagements en s’inspirant d’Ikea. En revanche, comme il fallait s’y attendre, les prix sont loin d’être aussi serrés que chez le géant suédois! 

Alors que le bien connu « Frakta » est à 80 centimes, le Carry Shopper en cuir d’agneau siglé Balenciaga affiche un prix de vente de 1695 euros. Une différence de budget conséquente que beaucoup d’internautes moquent déjà sur Instagram et Twitter. 

Ikea de s’installer à La Madeleine (2018)

Après Décathlon, et Leroy Merlin, c’est au tour d’Ikea de s’installer à La Madeleine. La marque suédoise a vu les choses en grand pour l’ouverture de son premier magasin dans Paris Intramuros : une communication massive dont l’aménagement d’un des quais du métro parisien. Ikea y a exposé plusieurs centaines de ses produits : un joli coup de com’ qui a su créer le buzz…

IKEA SE LANCE DANS LA MODE. ÇA VOUS TENTE?

Après avoir lancé le sac Fracta, l’un des it-bags de l’année 2019, et initié une collaboration avec Virgil Abloh, le directeur artistique des collections hommes de Louis Vuitton, qui a donné lieu à la collection Markerad en 2019, IKEA revient sur le devant de la scène mode en lançant sa propre collection capsule.

Le 20 juillet, c’est sur son site japonais que l’enseigne suédoise de mobilier a ainsi dévoilé cette nouvelle collection qui fait déjà le buzz et se voit composée de t-shirts, d’un hoodie, d’un sac fourre-tout, d’un parapluie, de deux types de serviettes de bain et… de deux bouteilles d’eau.

IKEA surfe sur le buzz de son sac « FRAKTA » en droppant un nouveau bob original

Ikea surfe sur le buzz de son sac shopping, détourné maintes et maintes fois ces trois dernières années, avec un accessoire mode pile dans la tendance : le bob bleu Knorva griffé de l’emblème jaune d’Ikea. Affichant un prix de 3,99$, cet objet de désir est pour le moment uniquement à shopper sur le site américain du géant suédois.

Quitter la version mobile