5 grands inventeurs qui auraient été de grands entrepreneurs modernes

Ils ont marqué l’Histoire. Visionnaires, créateurs, habiles et déterminés, ils ont contribué à changer leur époque. Des qualités qui auraient pu faire de ces cinq personnages historiques de grands entrepreneurs modernes. Qui pourraient être ces grands inventeurs aujourd’hui ?

Léonard de Vinci

Derrière l’artiste, Léonard de Vinci était un ingénieur et inventeur, qui a imaginé des inventions comme le vélo, l’automobile, le parachute ou encore l’hélicoptère…

Les carnets de croquis de Léonard de Vinci en sont le témoignage évident avec les objets qui apparaissent sur les milliers de pages de schémas : automobile, parachute, vélo, scaphandre, hélicoptère, grue… Ainsi, la machine volante. Par ailleurs, l’artiste a étudié le vol des chauves-souris, des cerfs-volants et des oiseaux pour tenter de réaliser ses prototypes d’ailes, avec du bois et de la soie fine. Un inventeur de génie : Pascal Brioist souligne à son propos « Dans ses codex, il parle de la double coque des bateaux. Il imagine doubler les coques de navires, soit deux parois au lieu d’une. Si le navire rencontre un récif et que ce dernier perce la paroi, l’eau n’envahit ainsi pas l’intérieur du bateau. Pourtant, cela n’a été imposé dans la construction navale qu’après le naufrage du Titanic. Ainsi, 400 ans avant ce drame, Léonard l’avait déjà imaginé ! » Un entrepreneur dans l’âme.

Les frères Montgolfier

Les frères Montgolfier, Joseph et Étienne, inventeurs du ballon à air chaud réalisent le 21 novembre 1783 le premier vol d’un être humain. Jean-François Pilâtre de Rozier et le Marquis d’Arlandes parcourent 9 km, à 1000 mètres d’altitude entre le château de la Muette à Paris et la Butte-aux-Cailles, aujourd’hui place Paul-Verlaine, dans le 13e arrondissement. Certes, un modeste début qui aurait pu, avec quelques ambitions commerciales, rencontrer le même succès que Thomas Anthony dit « Tony » Ryan. Celui qui a créé Ryanair en 1985 avec une livre irlandaise transporte aujourd’hui 3 millions de passagers par an !

Johannes Gutenberg

Entre 1444 et 1454, Johannes Gutenberg invente la machine à imprimer. Son invention est considérée comme un tournant dans l’histoire mondiale. Elle va permettre la diffusion des savoirs au plus grand nombre grâce à l’impression à grande échelle des livres qui restaient jusque-là l’apanage de l’église et plus particulièrement des moines copistes. Gutenberg fut spolié par un de ces associés et ne connut jamais la richesse. Il aurait pu suivre le destin de Laszlo Biro, inventeur du stylo à bille, qui revendit son brevet en 1945 au baron Marcel Bich pour le succès que l’on connaît !

Louis Braille

Vers 1825, Louis Braille, alors âgé de 16 ans et atteint de cécité, met au point un système de lecture par les doigts à destination des aveugles. Après des débuts prometteurs, le système subit l’ostracisme de l’institut royal des jeunes aveugles qui retarde son expansion de 10 ans. L’alphabet Braille s’est heureusement depuis universalisé et permet à des millions de non voyants d’avoir accès à l’écrit et donc au savoir. Aujourd’hui, Louis Braille pourrait contourner les blocages institutionnels en rejoignant les nombreuses start-up qui travaillent pour améliorer la vie des personnes handicapées : RogerVoice, Oocity ou même Pixium Vision qui vise à redonner la vue via une image numérisée transmise directement au cerveau !

Blaise Pascal

Ce jeune prodige invente en 1642 une « machine arithmétique » pour aider son père à collecter l’impôt ! En effet, sa calculatrice mécanique se composait d’une petite boîte de bois à 16 cadrans qui permettaient d’effectuer en quelques instants des additions et des soustractions. S’il était né américain et 300 ans plus tard, on aurait pu retrouver le jeune Blaise à la tête d’une startup de la Silicone Valley spécialisée dans l’électronique grand public ! A moins qu’il se soit réincarné dans la peau d’un certain Steve Jobs !

Joseph Cugnot

Cet ingénieur militaire français construit en 1770 la première automobile de l’histoire. Notamment son prototype demeure équipé par une chaudière à vapeur et atteint la vitesse de 4 km/h ! Encore visible au conservatoire des arts et métiers, ce « bolide » annonce clairement l’automobile avec 150 ans d’avance. Bien financé et entouré d’une équipe compétente, il aurait pu, à l’image de Vincent Bolloré et sa voiture électrique, tenter de révolutionner les transports de son époque !

Quitter la version mobile