Comment les freelances peuvent se différencier sur un marché ultra concurrentiel ?

Les freelances sont devenus les partenaires incontournables des entreprises. Leur expertise leur permet de proposer des services de qualité et le confinement a fortement contribué à ce que la communauté s’agrandisse. En quelques années les freelances, compte tenu des simplifications administratives, s’étaient déjà multipliés et leur challenge demeure de se différencier sur un marché devenu très concurrentiel.

Être un expert dans son domaine

Il est bien évident que ce que recherchent les entreprises ce sont des freelances experts dans leur domaine qui peuvent leur permettre d’obtenir un travail de qualité en un temps et un coût moindres. Toute la différence se joue dans cette expertise car les entreprises qui ont sélectionné des freelances à mauvais escient connaissent les retombées négatives notamment quand la qualité n’était pas au rendez-vous. Le respect des délais prévus représente également une marque de différenciation puisque dans les entreprises l’effet boule de neige se fait vite ressentir et un retard dans leur engagement peut vite ralentir toute la chaîne. 

Rester à la pointe 

Les nouvelles technologies et la nouvelle donne engendrée par la crise sanitaire exigent des freelances qu’ils soient au top dans l’utilisation des outils et des innovations. Il arrive que dans un domaine l’obsolescence soit rapide et donc un freelance pour être perçu comme excellent doit certes maîtriser les anciens outils mais aussi être formé à tous les outils performants et innovants. Il est donc nécessaire de proposer toute une palette de produits ou services qui vont séduire les clients et qui ne datent pas trop. L’apprentissage continu reste un gage de réussite pour ceux qui veulent s’installer sur le long terme.

Des compétences variées 

Si le freelance a pu obtenir des revenus intéressants grâce à une compétence, il devra en acquérir d’autres pour pouvoir proposer une offre diversifiée et personnalisée qui lui permettra de conserver son expertise. Il peut, bien entendu, faire appel à d’autres freelance qu’il a repéré et qui fournissent également un service de qualité. Il est cependant recommandé d’avoir une palette large pour pouvoir répondre aux besoins évolutifs du marché et des clients mais également éviter la lassitude. Aujourd’hui répondre à toutes les demandes connexes et donc devenir un talent convoité c’est mettre en exergue sa valeur ajoutée !

Intégrer des plateformes

Lorsqu’un client recherche un freelance, il va naturellement s’adresser à des plateformes qui vont lui proposer des candidatures de freelances qu’elles ont au préalable sélectionnées en fonction de leurs compétences et de la qualité du travail rendu. Certains freelances ont donné satisfaction à de nombreux clients et il est facile souvent de se repérer grâce aux différents avis des clients. Les plateformes proposent des mises en relation avec des freelances et se sont imposés dans le paysage de la prestation externalisée notamment car elles apportent aux freelances la notoriété nécessaire et leur permet de se concentrer davantage sur la réalisation de leur prestation que sur la recherche de clients. Un binôme Win-Win. Des plateformes comme Fiverr proposent ainsi aussi bien pour l’hexagone qu’à l’international des freelances pour répondre aux besoins des clients et dans le cadre d’un projet elles vous permettent de réaliser des équipes performantes. Elles sont aussi au cœur des propositions les plus diverses qui se trouvent à portée de clics et offrent aussi des possibilités de réaliser des transactions en toute sécurité.

Développer sa e-reputation, un incontournable

Pour se démarquer dans le paysage des freelances, il demeure nécessaire de bien savoir communiquer et à bon escient notamment sur tous les réseaux sociaux. Un travail préalable reste de bien cerner les avantages et inconvénients de chacun d’entre eux. La présence sur la toile demeure un plus non négligeable et il ne faut pas hésiter à intervenir dans des webinaires dans lesquels l’expertise est mise en avant. Il est toujours rassurant pour le client de montrer qu’il a affaire à un spécialiste. Pour être invité, il faudra cependant faire un travail en vous connectant à des journalistes spécialisés dans votre secteur et ne pas hésiter à rédiger des communiqués de presse. Il faut souligner que le personal branding, qui est de mettre soi-même en exergue ses compétences, ses valeurs et son histoire, est un levier pour développer sa clientèle et sa e-reputation. Un freelance se doit de donner une bonne impression dès la première rencontre qu’elle soit en présentielle ou en virtuelle et donc il doit être conscient de l’importance de son image le « personal branding » et pour se mettre en valeur appliquer les mêmes techniques marketing des marques à sa propre personne. 

Se constituer un réseau solide

La valeur ajoutée d’un freelance est d’avoir un réseau qui lui permet de développer son portefeuille clients et grâce à lui de pouvoir acquérir une notoriété. Aujourd’hui le réseau est un sésame dont on doit maîtriser les codes. Le bouche-à-oreille représente de ce fait un des meilleurs moyens de développer votre business. Il ne faut d’ailleurs pas hésiter à demander à un client satisfait de faire votre publicité auprès de ses connaissances ou encore à laisser son avis sur les plateformes. La cooptation possède une réelle efficacité. 

Bien fixer son prix 

Avoir une connaissance des prix pour négocier sans jamais perdre sa marge représente un B.A BA. Si certains sont prêts à prendre n’importe quel contrat à n’importe quel prix, vous devez avoir une conscience des prix pratiqués dans votre secteur pour ne pas virer à l’amateurisme. L’expertise cela se paie et toutes les entreprises le savent. Inutile de se dénigrer et d’avoir peur de proposer le juste prix car en réalité il ne s’agit souvent que d’un élément secondaire. Le prix dépend avant tout de ce que vous mettez en face. 

Etudier la concurrence

Aujourd’hui, les concurrents n’hésitent pas à étaler sur le web leurs compétences et leurs offres. Analyser leurs domaines de compétences, la manière de proposer leur expertise, donne des arguments pour se différencier et de voir sous quel angle vous pourriez-vous diversifier. N’hésitez pas à étudier ce qu’ils font car même si vous êtes un expert de votre domaine, ils ont également des bonnes idées et des bonnes pratiques dont vous pouvez vous inspirer. Il ne s’agit pas de les copier mais vous pouvez apprendre d’eux comme ils peuvent apprendre de vous. 

Le freelance, expert dans son domaine, aux compétences pointues et reconnues, utilise la puissance du réseau et des plateformes performantes dédiées aux freelances pour acquérir une e-réputation et une visibilité sur ses services. Son personal branding est son atout maître car il lui permet de se démarquer et les clients se sentent en confiance pour solliciter ses services. La veille constante de la concurrence et des réseaux sociaux lui permet de développer une connaissance pointue du marché et de toujours proposer le juste prix.

Quitter la version mobile