Les entretiens de recrutement, la clef pour trouver le meilleur collaborateur

Trop de personnes réduisent les entretiens au feeling. Or rien n’est plus trompeur que de se laisser aller à ses émotions quand on recrute. Tous les recruteurs professionnels se préparent et listent les questions pour choisir la meilleure personne adaptée au poste proposé car les enjeux sont avant tout humains.

Que l’on soit débutant ou plus expérimenté, l’entretien reste toujours un exercice difficile pour celui qui doit le mener car seulement après une heure ou deux prendre la décision de sélectionner un candidat qui aura un impact sur la croissance mais aussi sur les équipes est loin d’être une tâche aisée. En conséquence, prendre le temps de choisir et de poser des questions pertinentes et judicieuses fait partie compétences du recruteur.

Le candidat, un candidat aguerri

Nombre de livres se sont penchés sur le sujet et les candidats peuvent sur internet préparer en amont leurs réponses  aux questions et déjouer un certain nombre de questions : il apprennent comment se comporter s’il s’agit d’entretien de groupe, ils se sont renseignés sur le site pour comprendre l’entreprise et donc leur chemin est tracé par les informations et s’il s’agit de jeunes diplômés ils ont été entrainés au sein de leur école à répondre aux questions, s’il s’agit de chômeur, Pôle emploi, entre autres, leur propose des formations dans lesquelles est intégré l’entretien. Alors la partie se révèle difficile pour le recruteur mais aussi parfois dommageable pour le recruter car il n’arrive pas à faire surgir sa véritable personnalité. Le plus simple est peut-être de leur faire imaginer leurs réactions en face de difficiles spécifiques à l’entreprise…ou de leur faire imaginer des situations relationnelles.

Toujours bien préparer les entretiens de recrutement

Prétendre réaliser à un entretien de recrutement, seulement avec quelques questions que tout le monde pose est d’un grand amateurisme.  Si pour les compétences à un poste les questions sont faciles à trouver et les réponses apportées par le candidat faciles à analyser, il n’en est pas de même pour la personnalité du candidat, ses objectifs et sa motivation.

Une start-up ne peut pas à ses débuts s’offrir l’opportunité d’un professionnel et pourtant chaque collaborateur recruté est un pivot pour la croissance de l’entreprise. Il faut donc en amont bien cerner le profil du candidat souhaité et donc réaliser une fiche qui comporte des questions pour mettre toutes les chances de détecter le meilleur candidat.

Vous trouverez ci-après u schéma sur lequel vous pourrez ajouter les questions qui vous permettront de mener à bien vos entretiens.

A partir de ce schéma, listez des questions et vous verrez qu’à l’issue de l’entretien, vous serez à même de choisir le meilleur candidat.

Exit mobile version