L’entreprise familiale : avantages et inconvénients

Aujourd’hui dans cette période exceptionnelle, on se rend compte que les entreprises familiales ont été particulièrement impactées parce qu’elles touchent tous les membres de la famille qui sont liés à l’entreprise familiale et rendent donc la situation plus complexe lorsque les membres d’une même famille travaillent dans des sociétés différentes. Cependant, elles les soudent davantage  pour faire face à l’adversité qui était loin d’être prévisible.

Le concept d’une entreprise familiale peut s’avérer très attractif. Travailler avec ses proches représente une idée business bien différente de celle qu’on peut avoir habituellement. Si en France, la pratique est relativement fréquente, reste à savoir quels sont ses avantages et inconvénients. Les détails.

Selon l’enquête de Bpifrance le lab auprès de 2 233 chefs d’entreprises familiales en septembre 2023, 70 % sont à la tête de l’entreprise familiale depuis plus de 10 ans, dont 39 % plus de 20 ans et 17 % moins de 5 ans, bien plus que dans les entreprises non familiales (respectivement 49 % plus de 10 ans dont 19 % plus de 20 ans et 32 % moins de 5 ans). La dure a donc un impact considérable sur la vie de l’entreprise.

14 % des entreprises familiales sont dirigées par des femmes, contre 8 % des entreprises non familiales. Sur l’ensemble des dirigeants d’entreprise, près d’une dirigeante sur trois est successeur familial, contre un dirigeant sur 10.

Une vision sur le long terme partagée

Si vous vous lancez dans un projet collectif, de nature familiale, cela signifie, bien souvent, que vous possédez les mêmes envies. Vos ambitions ainsi que vos visions sur le long terme pour l’entreprise sont similaires. Si cette affirmation n’est pas toujours vraie, vous partagez, au moins, un élément en commun : l’engagement. Il reflète l’image et la réputation de votre famille, si bien que ses membres auront tendance à davantage s’engager et s’impliquer.

Pouvoir se faire confiance

Vos associés sont issus de votre propre famille. Vous pouvez donc, en principe, leur faire confiance, ce qui reste plus difficile lorsqu’il ne s’agit pas de ses proches. En plus de pouvoir vous confier à eux, vous aurez le sentiment d’être rassuré et aurez moins de difficultés à déléguer certaines de vos tâches. Un avantage de taille quand on connaît les conflits d’intérêts entre associés d’une même entreprise !

Une bonne connaissance de ses membres

Au-delà de leur faire confiance, l’un des plus grands avantages d’entreprendre en famille reste la parfaite connaissance de chacun de ses membres. De fait, les risques de conflits auront tendance à diminuer puisque vous connaissez vos associés et savez ce qui leur plaît ou déplaît.
Vous pouvez ainsi anticiper, agir en conséquence ou choisir la bonne manière d’aborder un sujet délicat. De même, en situation de crise, bien connaître ses alliés permet de la résoudre plus facilement en s’entraidant. Faites de votre famille une véritable force pour votre entreprise.

Laisser les sentiments prendre le dessus

L’un des plus grands risques d’une entreprise familiale demeure la présence de sentiments dans la gestion. En dehors du fait que vous serez plus indulgent avec les membres de votre famille, vous gardez une tendance à nommer ces derniers à des postes importants, parfois sans qu’ils en possèdent les qualités nécessaires. Cette pratique peut nuire fortement au bon fonctionnement de l’entreprise. Ne laissez pas vos sentiments prendre le dessus ! Sachez faire la différence entre le pro et le perso ! Pour
éviter les situations délicates, définissez, clairement, les rôles de chacun avant de vous lancer dans l’aventure. De la sorte, vous réduirez, considérablement, les risques de tensions entre vous et les membres de votre famille, qui sont, pour rappel, également vos collaborateurs.

Le manque d’intérêt et d’ambition

Malgré le fait que vous travaillez avec votre famille, leurs intérêts ne sont pas toujours identiques aux vôtres. Le risque de ramener au bureau les malentendus et les conflits de la maison subsiste également. Encore une fois, imposez des limites et ce, avant de démarrer l’activité. Une autre problématique peut se faire ressentir au niveau de l’ambition et de la performance. Certains membres, un peu trop à l’aise de par le caractère familial de l’entreprise, risquent de se laisser aller et de nuire à la performance de celle-ci. Rappelez ainsi, régulièrement, les rôles et missions de chacun afin d’éviter tout malentendu !

Le risque de rivalité

Un risque demeure davantage présent dans les entreprises familiales : celui de la rivalité. Au bout d’un certain temps, les membres pourraient bien se faire la guerre, en particulier les enfants lorsqu’il s’agit de succession. Chacun veut le rôle du dirigeant. Bien entendu, cette situation ne se présente pas toujours et tout peut très bien se dérouler, avec une famille plus soudée que jamais ! Chaque famille renferme son lot de secrets et ses traits de caractère ! 

Quitter la version mobile