Entrepreneur sans diplôme ? C’est Possible !

Depuis toujours on nous répète combien les études sont fondamentales, combien un diplôme est indispensable pour s’en sortir dans ce monde de requin… Et pourtant, certains sont devenus des PDG mondialement connus avec un passage express à l’école. Quand la passion prend le dessus… Voici le Top de quelques entrepreneurs milliardaires.

Steve Jobs, Apple

Tout le monde connaît ce génie. Aujourd’hui on s’arrache ses produits Apple et pourtant sa scolarité ne fait pas rêver… Après un parcours classique, il finit par quitter le Reed College de Portland après seulement un semestre d’études. Les études ne lui réussissent pas. Mais quelques années plus tard, il fonde Apple. La suite, vous la connaissez…

Mark Zuckerberg, Facebook

Si vous n’avez pas vu le film « The social network », petit rappel : Mark Zuckerberg étudie à Harvard et décide rapidement de tout arrêter pour lancer son projet : Facebook. Une très bonne idée ! Puisqu’il est aujourd’hui l’un des plus jeunes milliardaires du monde.

Bill Gates, Microsoft

L’histoire de Bill Gates est assez semblable à celle de Mark Zuckerberg. Etudiant à Harvard, Bill Gates fonde Microsoft alors qu’il n’est encore qu’adolescent et décide de s’y consacrer entièrement. Pour ce faire, il stoppe ses études. Un choix qu’il ne regrette surement pas.

Michael Dell, Dell

Michael avait commencé de brillantes études pour devenir physicien. En parallèle, il fonde sa propre compagnie d’informatique et quitte alors rapidement l’université pour s’y consacrer à plein temps. Une décision prise alors qu’il n’avait que 19 ans.

Amancio Otega, Zara/Inditex

Il suit son père à travers l’Espagne, engagé comme ouvrier du chemin de fer. Amancio Otega a commencé sa carrière comme coursier pour des magasins de vêtements. En 1963, il commence à fabriquer et à vendre ses propres vêtements. Il ouvre son premier magasin en 1975 et se développe sous le nom de… Zara. Ortega est propriétaire à 59,29 % des parts du groupe Inditex qui regroupe, Massimo Dutti et Bershka et emploie 14 000 personnes dans le monde.

Karl Albrecht, Aldi

Karl Hans Albrecht (né le 20 février 1920) est encore en guerre avec son frère Theo. Albrecht père était un mineur qui travaillera plus tard comme ouvrier dans une boulangerie. La mère, elle a une petite boutique dans un quartier populaire d’Essen. Après la Seconde Guerre mondiale, Karl et Theo reprennent l’épicerie des parents. La chaîne de supermarchés Aldi voit le jour en 1961. Après un désaccord sur la manière de conduire les affaires, les frères se partagèrent la société.

Ingvar Kamprad, Ikea

Ingvar Kamprad est un entrepreneur né : enfant , il se lance dans la vente d’allumettes à ses voisins puis de décorations de Noël, de semences et de stylos. Son idée : acheter en gros à un prix faible et faire un bénéfice sur la revente. À 17 ans, il quitte les bancs de l’école pour fonder Ikea. Kamprad est également connu pour son sens de l’économie.

Li Ka-Shing, Vastgoed

Li Ka-Shing s’enfuit en 1940 avec sa famille à Hong Kong. Quand son père meurt, il quitte l’école et travaille dans une usine de plastique. En 1950, il crée sa propre entreprise avec ses économies : Cheung Kong Industries. Son groupe comprend l’entreprise Kruidvat. Plus tard, Li se spécialise dans l’immobilier et fait entrer sa société en bourse.

Exit mobile version