Soyez bordéliques, prenez des douches… et vous deviendrez plus créatifs !!

« Penser en dehors de la boite ! », si l’expression est aujourd’hui un peu galvaudée, la créativité est toujours aussi recherchée dans le monde professionnel. Souvent considérée comme l’apanage de  « Penser en dehors de la boîte ! », si l’expression est aujourd’hui un peu galvaudée, la créativité est toujours aussi recherchée dans le monde professionnel. Souvent considérée comme l’apanage de quelques originaux, artistes ou entrepreneurs, qu’en est-il réellement ? Pouvez-vous vous aussi devenir innovant ? Vous n’avez pas créé la dernière start-up tech en vogue dans la Silicon Valley ? Pas de panique, voici quelques pistes pour pouvoir réinventer le quotidien, imaginer des solutions nouvelles, sortir des sentiers battus…

Ne rangez plus votre bureau !

Oui, cela risque de faire parler et de susciter des remarques négatives. Pourtant, avoir un bureau en désordre stimulerait l’innovation et la créativité. Selon une étude, « les participants ayant travaillé dans la pièce mal rangée ont généré autant d’idées de nouveaux usages que leurs collègues travaillant dans la pièce ordonnée. Cependant, leurs idées ont été évaluées comme plus intéressantes et créatives par des juges impartiaux. »

Profitez du bruit de fond d’un café pour travailler…

Cette méthode fonctionne seulement pour les tâches créatives et pas celles qui demandent une concentration extrême. Le bruit ambiant (jusqu’à un certain niveau) de clients, de passants ou même d’une TV, boosterait votre créativité. Surfant sur cette étude, des entreprises comme coffitivity.com, proposait de nombreux sons d’ambiance. A l’inverse, certaines entreprises ont développé certaines musiques qui permettraient de réduire le bruit ambiant et de demeurer plus concentré. Un choix donc possible suivant vos besoins.

Laissez libre court à votre sarcasme !

Au lieu de s’énerver, pourquoi ne pas utiliser l’humour ? Telle est en tout cas la préconisation de cette étude israélienne : « Un énervement exprimé de façon sarcastique, en opposition à un énervement “pur”, peut avoir des effets positifs sur la pensée complexe et sur la résolution de problèmes nécessitant de la créativité.» Rien que ça. Plutôt que de rentrer dans une colère alors autant vous amuser à faire des sarcasmes de temps en temps.

Dans le train, préférez la contemplation du paysage au travail…

Travailler dans le train ou dans les transports en commun est terriblement tentant afin de gagner du temps. Si, dans l’urgence, vous n’avez peut-être pas le choix, sachez qu’il a été estimé que cette façon de faire serait contre-productive. Regardez par la fenêtre, faites une pause, voilà la clé : L’être humain […] ne peut pas passer d’un mode travail à un mode loisirs avec un interrupteur. […] Quand on ne prend pas le temps de faire ces transitions, la productivité en est alors affectée, c’est constaté bien sûr de façon empirique.

N’oubliez pas que les meilleures idées viennent souvent sous la douche !

Oui, cela peut paraître cocasse mais la douche offre un contexte idéal au développement d’idées nouvelles. Pourquoi ?

Allez, demain c’est grasse mat’ !

Vous n’êtes pas du matin ? Tant mieux pour votre créativité ! Une autre étude prouve qu’encore dans le brouillard du sommeil, vous êtes à votre pic de créativité. Moins en prise avec la réalité, votre esprit voit les choses différemment, avec plus d’originalité et les procédés mentaux qui « inhibent les pensées déconcertantes ou hors de propos sont à leur niveau le plus bas ». Faire la grasse matinée permettrait ainsi de réaliser des connexions inattendues et parfois très originales.

Quitter la version mobile