5 conseils pour lancer une campagne réussie sur Ulule

Ulule a participé, depuis sa création, à la naissance d’une multitude de projets innovateurs. Parmi les programmes proposés, tous ne se réalisent pas, surtout ceux insuffisamment préparés et accompagnés. Voici 5 conseils pour lancer une campagne réussie sur Ulule.

Ulule, depuis sa création fin 2010, met « le pied à l’étrier » à des porteurs de projets novateurs. Ces projets financés avec l’appui des internautes ne sont initiés que si le montant des dons, prévu pour leur réalisation, est atteint.

Ulule réunit, à ce jour, 771 293 membres appartenant à 162 pays. 14 955 projets lui ont été présentés dont 9 488 financés et mis en oeuvre. Ces 63 % de réussite montrent que bien tous les projets ne se réalisent pas même si ce résultat est motivant. Il faut donc prendre quelques précautions pour mettre toutes les chances de son côté.

1. Soigner sa présentation

Bien se présenter soi-même et expliquer clairement le but de la levée de fonds constitue le point fondamental de votre démarche. C’est la phase de séduction: n’hésitez pas à être original, détaillez votre projet, le texte doit être simple, fluide et exempt de fautes d’orthographe. Il est conseillé d’inclure des photographies et des vidéos de qualité, illustrant parfaitement le projet et son avancée. Attention ! vos photos et vos vidéos devront être percutantes, restées cohérentes et mettre en valeur votre projet.

2. Faire vivre sa campagne

Une page de présentation, même excellente ne suffit pas. Surtout les premiers mois, il faut rassurer les contributeurs déclarés et convaincre les hésitants en leur parlant encore et encore du projet et en les tenant au courant de son avancement. Pour cela tout est bon à utiliser, contacts téléphoniques, mails, newsletter, blogs, vidéo conférences, toutes les personnes que vous pouvez rencontrer lors de la phase de lancement.

3. Avoir une bonne stratégie

Présenter une campagne se fait en plusieurs étapes. Le mieux est de se référer à « la théorie des trois cercles ». Le premier cercle concerne la famille, les proches, les contacts professionnels et les éventuels clients qui par leur action de réseautage alimentent un deuxième cercle beaucoup plus important.

4. Ne pas se décourager

Les premiers et deuxièmes cercles ne génèrent qu’ un petit pourcentage du financement. Mais leur utilité est primordiale. C’est eux qui, indirectement, permettent au troisième cercle d’agir. Ce dernier est constitué par des personnes inconnues, des contributeurs plus importants qui n’interviennent qu’à partir du moment où le projet est en bon état d’avancement et de financement. Ce sont eux qui souvent engagent les sommes les plus importantes. Ils apportent fréquemment leur contribution peu de temps avant la fermeture des appels de fonds.

5. Rester en contact avec ses contributeurs

Il est important de continuer à communiquer avec ses contributeurs pour les remercier et les informer du devenir de l’entreprise. Il est conseillé pour cela de les faire bénéficier de certains avantages concernant les produits ou les services  que vous proposez. Satisfaits, ils seront les meilleurs ambassadeurs pour la bonne marche de l’entreprise à laquelle ils ont contribué et participeront activement à en assurer la pérennité.

Quitter la version mobile