Comprendre comment l’internaute lit sur écran

L’évolution des supports de lecture du papyrus que l’on déroulait au livre, la lecture de gauche à droite, ou de droite à gauche, de haut en bas ont subi des influences notables avec la lecture sur écran qui s’est imposée à la planète. Les entreprises qu’elles aient un site vitrine ou un site e-commerce cherche à capter l’attention de l’internaute. Quelle est la manière de lire sur écran ?

Comment lit l’internaute ?

La lecture de l‘internaute dépend de son comportement et de son objectif ou de son centre d’intérêt.

– L’internaute recherche une information précise comme par exemple la mission de l’entreprise, ses valeurs…. Dans ce cas, il lit lentement, lit les textes pour trouver le renseignement ce qu’il recherche.

– L’internaute recherche une information comme par exemple un produit, son prix… Il lit d’abord les menus principaux et les titres, puis regarde le contenu des textes sans s’attarder.

– L’internaute lit les informations qui sont au-dessus dans la partie haute de la page et est prêt à s’évader par un clic. S’il n’obtient pas ce qu’il veut, il s’en va.

Quel est le rôle des moteurs de recherche ?

Contrairement à la lecture sur papier, la lecture sur web n’est pas linéaire. La plupart du temps, et en particulier sur les moteurs de recherche, l’internaute scanne rapidement la page et le mouvement de ses yeux suit ainsi une forme de « F ». Sur les moteurs de recherche, c’est ce qu’on appelle le « triangle d’or ».

Annonces payantes en premier ?

Dans ce triangle se trouvent les premières annonces payantes du moteur de recherche, mais également les résultats naturellement mis en avant par le moteur de recherche pour la qualité de leur contenu.

Deux possibilités :

– l’internaute est intéressé par l’annonce et lit l’information.

– l’internaute part à la recherche d’un contenu plus pertinent pour résoudre son problème, il n’a donc pas été satisfait par les premières réponses données. 

A savoir !

Seuls 22% des internautes descendent jusqu’en bas de la première page du moteur de recherche.  

 Astuce pour que l’internaute lisent vos contenus

Il faut prendre en compte la lecture sur le plan international : les occidentaux lisent de gauche à droite et la plupart des orientaux lisent de droite à gauche et parfois de haut en bas comme la lecture japonaise et chinoise.

Exit mobile version