5 bonnes raisons de tester son idée avant de lancer son entreprise

Il est courant de vouloir peaufiner son produit ou service jusqu’à la perfection et de le présenter une fois que l’on pense avoir terminé le produit « parfait ». Seulement, celui n’existe pas et subira très probablement des améliorations tout au long de la vie de l’entreprise. Zoom sur les bonnes raisons de tester son idée avant de créer votre entreprise. 

Cela vous permettra de voir si les clients apprécient votre produit

Quoi de mieux qu’un petit tour sur le terrain pour voir comment les clients perçoivent vos produits/services ? Allez à la rencontre de vos clients avant même que votre entreprise ne soit officiellement lancée : vous pourrez ainsi savoir si cela vaut réellement le coup de vous lancer dans la création d’une entreprise. Autre point qui a son importance : avoir déjà eu une expérience positive sur le terrain vous facilitera le travail lorsque vous devrez convaincre financeurs et partenaires de la fiabilité de votre projet.

Vous allez pouvoir améliorer votre offre 

En testant votre offre auprès des clients, vous allez repérer nombre d’améliorations potentielles de votre produit. Vos premiers clients vous indiqueront les failles et éléments à améliorer dans votre produit/service. Ecoutez ces précieux conseils et faites évoluer votre projet grâce à ces premiers tests : lorsque vous monterez votre entreprise et proposerez votre offre au public, celle-ci correspondra parfaitement aux attentes de vos clients !

Vous ferez des économies

Inutile de vous lancer dans la production massive d’un produit qui ne fonctionne pas ou ne satisfera pas suffisamment vos clients. Il faut tester votre idée à petite échelle avant de vous lancer dans d’importants frais de production. Confronter son idée au marché représente une chance de viser juste lorsque vous proposerez votre produit/service au public et ainsi d’attirer tout de suite les clients vers votre offre. D’ailleurs certains pourraient très bien vous prendre des pré-commandes et vous demander de les tenir informés de la future sortie. Ils deviendront alors vos « early-adopters » voire des « bêta-testeurs »

Vous vous ferez connaître du public grâce au bouche-à-oreille

Quelques clients qui testent votre produit en avant-première et c’est le buzz qui démarre ! Si les premiers clients à qui vous avez fait tester votre produit/service sont conquis, ils en parleront sans aucun doute à leurs connaissances. Avant même que vous ayez créé votre entreprise, vous pourrez ainsi avoir un vivier de clients potentiels qui voudront eux aussi bénéficier de votre offre. Un bon moyen de convaincre des investisseurs de croire en votre projet !

Vous pourrez vous tester

Tester le produit vous permettra de tester également vos qualités d’entrepreneur : êtes-vous prêt à vous investir suffisamment pour développer votre entreprise ? Savez-vous quelques astuces pour vendre plus votre produit/service ? … Certaines tâches du chef d’entreprise peuvent vous rebuter et vous pouvez être carrément incompétent dans certains domaines. Ce n’est pas parce que votre idée est géniale que vous avez forcément la capacité à la porter dans tous les domaines. Il s’agit parfois de s’associer pour combler vos lacunes ou de se former, encore faut-il en avoir conscience. La confrontation permet de faire un point sur l’élément le plus important de votre entreprise : vous. 

Quitter la version mobile