9 conseils pour éviter les problèmes de trésorerie

Nul n’est mieux averti que les créateurs, la trésorerie fait partie de leurs premières préoccupations car ils le savent : sans argent pas d’entreprise. Et s’ils ont créé une entreprise c’est souvent pour gagner de l’argent. Parfois, ils pêchent par optimisme et confondent certains postes et c’est cette confusion qui les prend au piège même avec une affaire rentable. Dynamique va vous prodiguer quelques conseils qui vous serviront de feuille de route pour éviter les problèmes de trésorerie.

Selon le rapport Deloitte 2021 sur le COVID-19 et la gestion des flux de trésorerie en période de crise, il est possible de trouver des solutions  à partir des crises précédentes :  » l’épidémie du SRAS en 2003, de la récession et de l’effondrement du crédit en 2008, et du tsunami de 2011 au Japon. «  Deloitte propose d’utiliser les stratégies suivantes sur la gestion des flux de trésorerie :

  1. Se doter d’un cadre robuste de gestion des risques liés à la chaîne d’approvisionnement.
  2. Assurer la viabilité soutenue de votre propre financement.
  3. Se concentrer sur le cycle d’exploitation.
  4. Se mettre dans la peau d’un chef des finances.
  5. Revoir les coûts variables.
  6. Revoir les plans d’investissement en capital.
  7. Mettre l’accent sur la gestion des stocks.
  8. Reporter les sommes à verser, de manière intelligente.
  9. Gérer et accélérer le recouvrement des débiteurs.
  10. Envisager d’autres options de financement de la chaîne d’approvisionnement.
  11. Auditer les opérations de créditeurs et de débiteurs.
  12. Comprendre votre assurance pertes d’exploitation.
  13. Envisager des sources de revenus différentes ou non traditionnelles.
  14. Convertir les coûts fixes en coûts variables lorsque c’est possible.
  15. Voir plus loin que les quatre murs de l’organisation.

La trésorerie en quelques mots

Une entreprise dispose en caisse ou sur des comptes bancaires d’une trésorerie c’est-à-dire l’argent qui lui permet de régler ses dépenses : achat de matière première, achat de fournitures, paiement des différentes charges liées à sont activité (loyer, téléphone, salaires….)

Le BFR en quelques mots

Le BFR correspond à l’argent nécessaire à l’exploitation d’une entreprise. Il correspond aux encaissements et décaissements c’est-à-dire aux postes « clients », « fournisseurs » et « stocks ».

1. Les frais et les stocks que l’entreprise finance avant d’être payée par ses clients.
2.  Les crédits-clients : les délais de paiement accordés aux clients qui la contraint à trouver des ressources en attendant leurs paiements.
3. Les crédits-fournisseurs : les délais que ses fournisseurs accordent à l’entreprise

Ces 3 postes sont les clefs de la pérennité de l’entreprise. L’entrepreneur devra constamment veiller à l’équilibre de :

1. ce qu’il facture,
2. ce qu’il va encaisser,
3. ce qu’il va payer (frais et charges).

Simple mais cela demande à l’entrepreneur de réaliser une veille constante et à ne pas remettre à demain le contrôle de la trésorerie.

Les difficultés de trésorerie

Les difficultés de trésorerie proviennent des décalages entre les entrées et les sorties d’argent. Elles sont dues en général :
• au manque d’anticipation
• à l’absence de ressources.
Le dirigeant doit donc anticiper ce décalage et prévoir les ressources nécessaires et il doit être à l’affût des imprévus et de tout ce qui peut remettre en question l’équilibre.

Conseil 1 : recruter un  comptable performant

N’hésitez pas à recruter un comptable : un investissement à prévoir dès le démarrage de votre activité : un comptable ce n’est pas un luxe mais une nécessité.

Conseil 2 : demander toujours  des acomptes

N’hésitez pas à demander un acompte (entre 30 à 40% de la commande). Montrez- vous professionnel, vous n’êtes pas une entreprise de bienfaisance. De votre exigence dépend votre développement. Vous ne vivez pas d’amour et d’eau fraîche.

Conseil 3 : appliquer le juste prix

Entrainez-vous à ne pas faire des concessions sur les prix et les délais de paiement moment de la négociation

Conseil 4 : choisir le bon système de rémunération

Choisissez les systèmes de rémunération basée sur Le CA encaissé

Conseil 5 : bien connaître votre marge

Incitez vos commerciaux à  focaliser sur les produits ou services à forte marge (bien posséder sa grille de prix, la valeur, le rapport de chaque produit ou service)

Conseil 6 : sélectionner avec sagesse votre gamme de produits

Réduisez votre gamme de produits et surtout n’essayez pas de répondre à toutes les demandes (vous n’avez pas encore la taille d’un groupe : soyez patient).

Conseil 7 : étudier la capacité de paiement de vos clients

Renseignez-vous sur la capacité de paiement de vos clients et pour une première commande soyez très exigeant sur le paiement, sur les délais de paiement. Proposez-leur d’être plus indulgent lors des prochaines commandes.

Conseil 8 : ne jamais remettre au lendemain

Surveillez en permanence votre BFR : considérez-le comme votre livre de chevet. Consultez régulièrement vos comptes bancaires et vérifiez que les paiements encaissés ou effectués ont bien été crédités ou débités. Ne jamais remettre au lendemain la vérification.

Conseil 9 :  contrôler avec prudence votre trésorerie

Ne financez jamais les immobilisations ou les acquisitions avec la trésorerie d’exploitation : ce n’est surtout pas son rôle. Méfiez-vous de l’argent que vous avez en caisse (la levée de fonds, c’est pour réussir…). Ne vous prenez pas pour Crésus…Ne tirez pas trop sur le « crédit fournisseurs » : les fournisseurs ne sont pas vos banquiers.

N’hésitez pas à surestimer vos besoins car la vie de l’entreprise est par essence même faite d’imprévus. Et surtout faites de votre banquier un ami. Une fois la confiance établie parce que vous utilisez la carte de la franchise, celui-ci peut vous accorder par exemple des facilités de caisse.

Quelle solution privilégiez‐vous pour faire face aux difficultés de trésorerie ?

fr.statista.com
Quitter la version mobile