Le télétravail : une pratique avec des avantages et des inconvénients

Si le télétravail s’est fortement développé ces dernières années et accéléré depuis l’apparition de la COVID, force est de constater qu’il ne possède pas que des avantages. Cette pratique devenue courante recèle également des inconvénients à prendre en compte avant de la mettre en place et de la généraliser à toute l’entreprise. Zoom sur les deux aspects qui peuvent vous inciter à y faire appel ou à le rejeter.

Des avantages non négligeables

Le télétravail réduit d’abord indéniablement les coûts. Vous n’avez plus à payer des loyers exorbitants ou encore à payer tout ce qui est autour comme l’électricité, une bonne connexion internet ou encore à vous inquiéter de l’absence de certaines fournitures. Il représente avant tout un gain d’argent pour l’entreprise et vos frais fixes diminuent. 

Ensuite, vous faites gagner à vos collaborateurs du temps et notamment celui du trajet. Un bénéfice non négligeable en termes d’horaires pour vous et vos salariés ainsi qu’en termes de stress. Vous enlevez l’aléa des transports et vous évitez à chacun la joyeuse confrontation aux transports bondés ou encore d’une circulation qui peut s’avérer difficile. Le gain peut également se ressentir sur le temps de préparation qui se retrouve réduit car bon nombre de vos collaborateurs ne chercheront pas à s’habiller ou se préparer autant qu’il le ferait s’il devait se retrouver sur leur lieu de travail. Les nombreuses vidéos humoristiques sur le sujet ont une part de vérité notamment si vous ne faites pas appel à la visio-conférence. 

Le télétravail offre également la facilité à de nombreux collaborateurs de s’organiser différemment et notamment de prendre en compte des obligations personnelles en alternant les tâches. Ceci est notamment vrai s’ils sont confrontés à des obligations personnelles comme une livraison qui doit arriver, une fuite d’eau et l’attente d’un plombier ou encore simplement le fait de devoir aller chercher les enfants à la sortie de l’école. 

Il peut se révéler également un critère apprécié par les collaborateurs qui désirent travailler de chez eux pour être au calme et ne pas être perturbés par le bruit. 

Des inconvénients à prendre en compte

Si le télétravail possède des avantages, il est pourvu également d’inconvénients majeurs qui ne sont pas à négliger. Il implique de savoir se motiver et il faudra le faire alors que les distractions comme la télévision ou de surfer sur internet peuvent se révéler bien présentes. Le télétravail est d’abord difficile car il implique de s’automotiver et d’avoir une discipline qui n’est pas inhérente à chaque personne. C’est la raison pour laquelle, il est en général conseillé d’avoir une pièce séparée pour le travail et d’adopter des horaires fixes souvent les mêmes que ceux de bureau. 

Ensuite, il peut devenir plus compliqué de motiver de la même manière vos équipes qui sont elles-mêmes soumises à cette même tentation. Si certains gagnent en productivité, d’autres en perdent et le télétravail n’est pas forcément fait pour tout le monde. Certains apprécient d’avoir une pression pour être plus productifs et certaines techniques de motivation deviennent inefficaces à distance. Finis les discours inspirants qui peuvent avoir tendance à disparaitre même si vous faites de nombreuses visioconférences.  

Le partage des ressources comme une imprimante ou un scanner peut également se voir remis en cause. Le télétravail implique d’avoir un espace chez soi suffisant pour avoir le matériel adéquat et pouvoir y accéder rapidement et efficacement. Vous devrez parfois fournir un matériel pour chaque personne alors que vous n’en aviez qu’une version partagée dans vos locaux. De la même manière les conditions comme des chaises ou tables ergonomiques présentes sur votre lieu de travail peuvent ne pas se révéler identiques chez chacun de vos collaborateurs, une donnée à prendre en compte notamment au vu du mal de dos, considéré comme la maladie du siècle. 

Les échanges d’informations peuvent également se révéler plus difficiles car s’il est aisé d’aller demander à quelqu’un que l’on croise une information, cela peut se révéler plus compliqué à distance notamment car vous ne pouvez pas savoir quand la personne est occupée ou non. Et bien sûr les échanges informels, porteurs de convivialité, comme les discussions devant la machine à café n’existent plus. 

Bien entendu, vous pouvez opter pour une version mixte. Certaines entreprises font ainsi des jours en télétravail et d’autres sans. D’autres n’hésitent pas ainsi à alterner la présence des collaborateurs et à faire en sorte qu’aucun poste ne soit fixe pour gagner de l’espace alors que d’autres laissent le choix à chacun de travailler à distance ou non. Toutes les formules ont leurs avantages et leurs inconvénients et vous devrez peser le pour et le contre. 

Exit mobile version