Quelques préalables à prendre en compte pour tout changement en entreprise

Lorsqu’en amont la réflexion des dirigeants s’est portée sur l’ensemble des collaborateurs et de leur bien-être, s’est appuyée sur une analyse approfondie de toutes les retombées positives ou négatives et que les dirigeants ont mis en œuvre les actions pour que le changement se déroule dans les meilleures conditions, il est évident que les risques seront moindres.

La prise en compte de la responsabilité des entreprises


Qu’on se le dise, les nouvelles générations sont beaucoup plus attentives à l’éthique globale des entreprises. Les réseaux sociaux, comme nous le précisions, font objet de lieu de sanction et vous ne pourrez pas y échapper dans les années qui vont venir avec l’information croissante de chacun. L’interaction entre le consommateur et l’entreprise s’est renforcée et les attentes ont profondément été bouleversées. Le moindre scandale peut faire disparaître une marque et il n’y a qu’à voir les nombreux exemples de scandales issus de l’alimentaire pour comprendre que l’entreprise doit profondément faire attention à son éthique. La traçabilité dans l’alimentaire est devenue une règle à suivre qu’il est difficile de sous-estimer.
Même si votre entreprise ne peut pas tout contrôler, il faudra cependant mettre en place bon nombre de processus pour contrôler le fait que votre entreprise ne développe pas un comportement qui va à l’encontre de l’environnement, la discrimination, l’exploitation des enfants et plus globalement ne trompe pas le consommateur même de manière indirecte notamment si vous faites appel à des prestataires qui eux ne sont pas parfois très regardants sur l’éthique. Et il ne fait pas bon se cacher derrière les sous-traitants car les internautes ne sont pas dupes.

La remise en cause du produit ou service


Le changement affecte parfois directement le produit ou le service qui est rendu par l’entreprise. Celle-ci doit tenir compte des nouveaux usages, des nouvelles technologies ou tout simplement des habitudes des consommateurs. Le changement peut donc affecter les fonctionnalités d’un produit. N’importe quelle modification peut impacter profondément un service ou un produit qui deviendra obsolète s’il demeure en l’état. Ainsi l’électroménager a de nouvelles fonctionnalités qui sont là pour rendre service au client. On ne peut pas imaginer revenir à l’aspirateur d’antan ou à la machine à laver sans essorage, au fer sans vapeur… Des modifications qui touchent les annexes au produit sont également à envisager comme le suivi des colis par exemple et le service après-vente qui doivent être performants. Aujourd’hui il est presque devenu une mauvaise pratique de ne pas pouvoir suivre la réception d’une commande ou connaître son état d’avancement et de proposer un service après-vente qui intervient dans des délais optimums.

S’appuyer sur des personnes clés


Vous l’aurez compris, aborder le changement ne se fait pas au hasard et identifier les résistances demeure une base pour vous aider à communiquer, anticiper les conséquences du changement, mettre en place des indicateurs qui vous permettront de garder la motivation et de mettre toujours plus de sens à l’action. La préparation porte également sur l’identification des personnes clés qui vous appuieront dans votre démarche car si vous pouvez incarner le changement, il reste souvent porté par des collaborateurs qui sauront faire accepter celui-ci ou encore donner une dynamique au changement. 

Exit mobile version