Pourquoi arrêter de planifier ses tâches ?

Lorsque notre quotidien est bien rempli, nous finissons toujours par oublier les choses les plus importantes que l’on devait faire. Les choses sont d’autant plus difficiles quand vous dirigez une entreprise. Non seulement vous devez vous impliquer dans des projets divers, mais en plus vous devez gérer votre vie personnelle. Pour essayer de régler ce problème, les gens planifient leurs tâches dans un agenda, ce qui parfois, rend les choses encore plus compliquées.  Pour alléger vos tâches, il suffit parfois d’arrêter tout simplement de les planifier. Si vous n’êtes pas convaincu, voici quelques raisons qui pourraient vous persuader.

Planifier… et ne rien faire d’autre

L’habitude de toujours vouloir planifier en avant ce que l’on a à faire peut-être une bombe à retardement pour notre activité. Il est prouvé que le procrastinateur organise et ne fait rien d’autre. La plupart de ces personnes passent plus de temps à planifier qu’à réaliser les tâches qu’elles doivent accomplir. Le grand problème est que la personne n’arrive pas à passer à l’action et trouve toujours de l’obstacle à ne pas entamer le travail. Or, planifier pour replanifier ne sert pas à grand-chose si ce n’est à perdre du temps. 

Planifier est une cause de non-réussite

Les personnes qui rencontrent le succès dans leur vie sont parfois les personnes qui agissent de façon impulsive. Ils agissent d’abord et planifient ensuite. Il est important de savoir profiter de l’élan que vous avez pour entreprendre quelque chose. Si vous risquez encore de vouloir planifier, l’élan sera perdu et vous ne serez plus prêt. Commencez tout de suite à poser des actes et n’attendez pas. Bien sûr, la planification est très importante, mais elle doit se faire en même temps que vous agissez. Il y a un équilibre à trouver entre les idées et les actions que vous accomplissez.

Ne plus savoir distinguer l’urgent de l’important

Les personnes qui planifient en avance ce qu’elles doivent entreprendre ont tendance à toujours remettre ce qu’elles doivent faire au lendemain car elles ont du mal à quantifier la durée d’une tâche. Au lieu de faire une chose qui est vraiment importante aujourd’hui, vous n’allez faire que ce que vous aviez planifié. C’est pour cette raison que vos tâches s’accumulent car certaines nécessitent parfois une réponse immédiate pour ne pas engendrer plus de travail. En plus, on trouve toujours des excuses pour ne pas commencer à faire ce qui est important pour l’entreprise ou pour soi-même.

Planifier provoque la peur

Pour une obscure raison, on est terrifié à l’idée d’accomplir certaines tâches ou de travailler sur certains projets. Parfois, on se fatigue avant même d’avoir débuté une tâche, rien que de penser à devoir la réaliser dans la journée. Vous trouvez que la tâche est trop lourde ou que le projet est trop vague. Vous allez aussi finir par penser que vous n’avez pas les compétences nécessaires. Enfin, vous allez vous démotiver à force de vous focaliser sur les nombres de tâches que vous devez accomplir. C’est pour éviter tout cela qu’il est important de faire les choses petit à petit.

Quitter la version mobile