Comment optimiser les Relations presse ?

Optimiser les relations presse est le travail des communicants mais dans les jeunes entreprises cette tâche complexe revient au dirigeant. Il est désormais nécessaire d’avoir une véritable stratégie pour ne pas rencontrer un bad buzz qui risque d’être fatal pour votre entreprise. Comment faire ?

Les relations presse sont une source pour développer la notoriété, la crédibilité et la visibilité.  Or les dirigeants de start-up ne savent pas toujours comment les utiliser ni à quelles personnes s’adresser car aujourd’hui les réseaux de la communication se sont multipliés.

Est-il possible de les réaliser avec un budget réduit ?

Les entreprises n’ont pas souvent les moyens financiers pour s’adresser à une agence de relations presse. Même si elles en possèdent les moyens, elles doivent cerner leur rôle et leurs actions pour obtenir des résultats optimum. En quelques années les relations presse avec le digital se sont transformées et leur manière d’agir a subi une véritable révolution. Les relations presse ne tiennent plus compte seulement des journalistes mais du consommateur qui s’informe en permanence et qui est sous l’influence des réseaux sociaux.

Une étude révélatrice des influences

L’IFOP a réalisé pour Reputation VIP une étude qui montre que les consommateurs ont acquis le réflexe de vérifier les informations données par les marques depuis leur smartphone et que leur comportement indépendant les conduit à se comporter différemment dans l’acte d’achat acheter de manière différente sous l’influence de nouveaux paramètres.

Ainsi, les résultats de l’étude qui suivent vous permettront de comprendre comment mettre en place vos relations presse et votre stratégie de communication.

Comment faire alors ? Quelques principes.

Bien maîtriser les réseaux sociaux

Instagram et Snapchat ne cessent de monter en puissance et constituent aujourd’hui des leviers importants, tant pour les personnes qui communiquent sur leur activité que pour les médias eux-mêmes. Ces réseaux sociaux sont adaptés aux nouveaux usages des consommateurs. LinkedIn s’impose comme un média de référence et pour les entreprises qui travaillent en BtoB elles utilisent LinkedIn dans leurs stratégies de communication.

Aujourd’hui, comprendre les comportements des communautés cibles et influentes et anticiper les grandes tendances de sociétés est devenu incontournable.

Exit mobile version