Le livret d’accueil, un allié pour l’intégration

Le livret d’accueil, outil pour intégrer les nouveaux collaborateurs dans les grandes entreprises, reste un des grands absents dans les start-ups à leur début. Il reste toujours autant plébiscité même s’il est parfois décrié. Quelle est son utilité ? Quel est son contenu ?

Le livret d’accueil prend des formes différentes selon la taille de l’entreprise et selon ses réalités. Son format est désormais majoritairement électronique pour répondre à des besoins écologiques (gaspillage de papier), des salariés en télétravail et d’autre part parce qu’on doit sans cesse actualiser ce livret. Dans ce monde en perpétuelle évolution, il devient vite obsolète et demande à chaque nouvelle édition de jeter à la poubelle le précédent.

Alors comment faire ?

Les réalités de l’entreprise imposent au nouvel embauché de s’intégrer rapidement. Il ne doit pas être noyé par le flot d’informations qu’il doit acquérir, sachant qu’au début, il y a souvent beaucoup à intégrer.

D’abord, vous devez prendre en compte qu’il est possible que tous vos salariés n’aient pas accès à un ordinateur car leurs fonctions ne le nécessitent pas. Si vous diffusez votre livret d’accueil de manière numérique, vous risquez vite qu’il ne soit pas lu. Vous pouvez, dans ce cas, bien entendu le transmettre sous format papier ou tout simplement créer un accès simple c’est-à-dire en créant des panneaux qui prennent en compte la capacité de lecture des salariés ou en installant des bornes d’accès avec des ordinateurs que les salariés peuvent consulter quand ils en ont besoin.

L’évidence reste d’intégrer les informations essentielles à destination de l’ensemble des salariés car ils doivent pouvoir l’utiliser quelle que soit leur fonction. A noter qu’il reste fréquent pour les salariés de le consulter pour répondre à des besoins ponctuels.

Avant de le mettre en œuvre, il est primordial de se poser les questions suivantes :

De la même manière, n’hésitez pas à penser aux contraintes de mise à jour des informations afin de déterminer la périodicité à laquelle vous devez l’actualiser ainsi qu’un responsable de cette mise à jour, que ce soit pour l’ensemble de vos salariés, voire par service ou département… Attention car il arrive régulièrement que les livrets d’accueil soient obsolètes et ils peuvent rapidement devenir une source de désinformation plutôt que d’information.

Quelles sont les rubriques indispensables ?

Celles sur la santé et la sécurité :

Celles sur la structure interne de l’entreprise

Certaines informations restent incontournables quelle que soit la taille de l’entreprise :

La présentation classique du livret d’accueil

Un sommaire de livret d’accueil intégrera la plupart du temps les rubriques suivantes :

A vous de choisir de faire un livret d’accueil qui soit attractif !

Quitter la version mobile