Lettre de recommandation, mode d’emploi !

À tout moment, un manager, ou un responsable de service peut être susceptible de rédiger une lettre de recommandation. Il arrive qu’un ancien collaborateur ou éventuellement un stagiaire ait besoin de cette lettre pour trouver un nouveau poste. Voici quelques conseils pour faciliter votre travail.

Pourquoi rédiger une lettre de recommandation ? 

La lettre de recommandation est quelque chose de simple. C’est une lettre pour faire comprendre à un manager ou à un recruteur que la personne que vous recommandez dispose des compétences nécessaires et possède les critères exigés par le poste qu’elle souhaite occuper. Par contre, vous ne devrez pas mettre en jeu votre réputation ni vous compromettre.

La lettre de recommandation peut également faire la différence pour la personne que vous recommandez face aux autres candidats. Elle pourrait avoir plus de chances d’obtenir le poste. Vous faites bien de lui rendre ce service, mais vous devez toujours dire la vérité. Vous devez préciser ce qu’elle ne pourrait pas dire elle-même au recruteur, avec ses propres mots. Vous pourriez aussi juste confirmer ce qu’elle a déjà mentionné.

Rédiger une lettre de recommandation pour qui ?

En tant que manager, vous avez déjà travaillé avec de nombreux collaborateurs. Pour autant, vous n’êtes pas obligé de rédiger une lettre de
recommandation pour tous. N’acceptez que si vous êtes vraiment à l’aise avec la demande qui vous est faite. Vous ne devrez jamais rédiger une lettre que pour une personne que vous ne connaissez pas. Assurez-vous de bien connaître la personne que vous allez recommander. Vous devrez être capable de parler avec aisance de ses valeurs, de ses qualités et sa personnalité. Vous n’avez pas à penser que la lettre vous engage, vous et votre réputation, en tant que manager.

Vous devez dire seulement la vérité sur la personne que vous recommandez. Ne défendez pas le mauvais poulain, et n’exagérez pas sur ses compétences. Pour que vous puissiez mieux cibler vos recommandations, vous pouvez très bien lui demander son CV et l’annonce parue pour le poste. Sachez que vous pouvez très bien refuser de rédiger une lettre de recommandation. Pour cela, vous devez faire très attention de ne pas heurter la personne. Vous pouvez tout simplement dire que vous n’êtes pas la personne la mieux qualifiée pour recommander son travail. Sinon, vous pouvez lui faire rédiger la lettre et simplement lui dire que vous n’êtes pas en accord avec ce qu’il affirme et que vous trouvez que vous n’êtes pas crédible dans ce rôle.

Que doit contenir une lettre de recommandation ?

Lorsque vous recommandez une personne, la lettre doit contenir quelques critères. Vous devez mentionner votre lien professionnel et hiérarchique avec la personne recommandée. Précisez comment vous la connaissez, et pourquoi vous êtes qualifié pour recommander cette personne.

Vous devez mettre dans le deuxième paragraphe ses qualités et ce qu’elle peut apporter à une entreprise et à une équipe. Après, exposer le lien entre les compétences spécifiques de la personne et le poste à pourvoir. En fin de lettre, vous devez rappeler ce qui motive votre recommandation. N’oubliez pas de mettre vos coordonnées pour être recontacté. Et le tour est joué !

Exit mobile version